Banque Populaire et le pouvoir des fleurs
C'est un grand cinéaste qui signe le nouveau film de Banque Populaire. "Le règne animal", récompensé de cinq César, c'est lui. Et encore avant "Les combattants". Thomas Cailley (chez Frenzy), livre, dans "Les Fleurs", son premier film publicitaire.
Si le réalisateur est un virtuose des effets spéciaux dans "Le règne animal", sa base narrative s'appuie toujours sur des histoires, très banalement, humaines. Emmanuelle Garnier, directrice de la marque de Banque Populaire et Jean-Patrick Chiquiar, co-fondateur de Rosa Paris, décryptent le sens et le parti pris créatif d'une campagne dévoilée dimanche 1er décembre. "Nous accompagnons deux cents créations d'entreprises par jour" précise Emmanuelle Garnier, " nous voulions dire à nouveau les émotions, le courage que ressentent ces créateurs. Quand Rosa Paris, nous a proposé cette histoire de proximité, de collectif et ce réalisateur pour les traduire, nous lui avons fait confiance. Ce film c'est vraiment nous". Un création d'entreprise c'est aussi une richesse pour un territoire et ses habitants. Un rayonnement économique et social. "Nous voulions montrer cet impact à travers une démonstration symbolique. Ce n'est pas un film explicatif. Il est peu bavard. C'est davantage un hymne, un cri libérateur d'une cheffe d'entreprise" poursuit Jean-Patrick Chiquiar. La symbolique des fleurs, qui embellissent tout, est une allégorie du pouvoir de la proximité. "Nous voulions aussi montrer, par ce nouveau film, que nos conseillers sont présents tout au long du chemin des créateurs d'entreprises. Pas uniquement au démarrage de cette aventure. Aventure qui irrigue tout un territoire et ses habitants".
L'agence avait dévoilé "L'aventure collective", son premier film pour Banque Populaire, il y a deux ans. Là aussi, c'est un " grand petit bout" de nature qui avait la vedette : le bois. Avec "Les fleurs", "nous voulions rendre la réussite plus contemporaine" décrypte encore Jean-Patrick Chiquiar, "à quoi et à qui sert-on quand on crée une entreprise ? Nous voulions un propos optimiste. Montrer davantage d'émotions et de sens. Une entreprise a ce pouvoir de rayonnement ". Le son, toujours "I'm Free" de Stevie Wonder depuis une trentaine d'années, réorchestré par Schmooze, est sublimé par des chœurs qui embarquent le propos. La direction artistique est signée Claire Croteau, la conception-rédaction Diane Desclaux. Et Mac Guff signe la post production.