Synneo s’engage pour l’écoresponsabilité
L’agence Synneo (fusion de BV L’Agence Objets Media, AFSO et Lagardere) s’est donnée pour mission de recommander des stratégies d’objets média à la fois "responsables", "innovantes" et "mesurables". Pour accompagner ses clients sur le volet responsable, elle a développé trois axes stratégiques : le Scoring RSE, le calcul des émissions de CO2 et une approche spécifique pour communiquer par l’objet de façon responsable.
Certifié par un cabinet d’audit RSE, le Scoring RSE permet d’évaluer le degré de « responsabilité » d’un objet publicitaire. L’outil s’appuie sur le pays d'origine du produit ; la certification de production responsable ; la certification produits et personnalisation ; les matériaux écoresponsables utilisés ; la part de matériaux recyclés dans la composition du produit ; l'évaluation qualitative et quantitative de l'emballage et enfin le mode de transport utilisé. Au terme du scoring, le produit reçoit une note sur 5 ou un nombre d’étoiles. Celui-ci permet aux clients de Synneo de bénéficier d'un critère de choix supplémentaire, spécifiquement RSE, lors de leurs sélections d'objets et ainsi d’orienter leur choix vers des produits réellement plus responsables - il leur permet aussi d'informer leurs clients sur le niveau de responsabilisé des objets qui leur sont offerts et d'assurer la cohérence entre les objets offerts et leurs propres engagements RSE.
Dans un second temps, Synneo a investi dans le développement d'un calculateur d'émissions de CO2 avec un organisme spécialisé, puis a fait certifier cet outil par Bureau Veritas. Il permet de calculer le bilan carbone d’une opération d’objets média, et se base sur l’analyse du cycle de vie (ACV) de l’objet - une méthode évaluant l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières dont il est constitué, à sa fin de vie (recyclage, destruction, etc).Enfin, l'agence a développé une approche en 4 étapes pour communiquer via l’objet média de façon responsable : la pérennité, le recyclage et l’upcycling, optimiser le bilan carbone et le Scoring RSE pré production, et monitorer la diminution annuelle des émissions de CO2 des objets média.