Pub responsable : la 1ère édition des Prix Nymphéas aura lieu le 21 mai

La Filière Communication lance les Prix Nymphéas de la communication à impact positif. Sous le patronage d'Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, cette première édition se déroulera le 21 mai à partir de 16 heures au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Cette initiative, portée par l’Observatoire de la communication à impact positif issu des propositions du Cercle de Giverny et endossé par La Filière communication, soutenu par l’Union des marques et abrité par le Fonds de dotation de l’ARPP, vise à “reconnaître et à valoriser les initiatives de communication à impact positif et à montrer ainsi l’effet de levier de la communication dans la transition écologique et sociale de notre pays”, précise un communiqué. Ces prix vont récompenser les meilleures campagnes de communication sur des thématiques environnementales ou sociétales, initiées par des marques, des entreprises - dans leur communication commerciale produit, de marque ou corporate - ainsi que des ONG. La remise des prix sera précédée de deux tables rondes lors desquelles les professionnels de la communication partageront la façon dont ils s’engagent sur les thématiques RSE, et à réfléchir au pouvoir du secteur de la communication pour sensibiliser, mobiliser, et infléchir positivement les représentations et comportements sur les thématiques environnementales et sociétales.

Processus de sélection

Kantar Media, partenaire des Prix des Nymphéas, a opéré un travail de présélection de 120 campagnes RSE à partir d’un corpus de 4 000 campagnes sur la base de critères inspirés des recommandations de l’ADEME et ayant fait l’objet d’un investissement média significatif. Ces 120 campagnes ont ensuite été soumises à un jury de professionnels de l’écosystème de la RSE, représentatif des parties prenante- sphère publique, experts RSE, entreprises, ONG, agences - qui a sélectionné 28 campagnes d’entreprises et 8 campagnes d’ONG. Le classement final a été opéré par un vote des citoyens sur la base d’un sondage orchestré par Kantar Media du 23 avril au 6 mai 2024. 

Catégories

Les Prix Nymphéas seront attribués dans six catégories - or, argent, bronze pour chaque catégorie - couvrant les thématiques environnementales et sociales : Environnement (climat, biodiversité, ressources naturelles) ; Social et économique (diversité, inclusion et droits / solidarité, emploi durable) ; et ONG. Au total, ce sont 18 Nymphéas qui seront décernés aux meilleures campagnes RSE parmi plus de 4 000 campagnes examinées. La soirée sera présidée par Mercedes Erra, présidente de l’association pour les actions de la Filière Communication. 

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