Mouvements de budgets pour 7 agences de communication
Liste non-exhaustive de récent mouvements de budgets pour les agences de communication publicitaire on et off-line.
- GrandVision (Générale d’Optique, Grand Optical et Solaris) annonce avoir confié à Repeat Groupe la stratégie média off-line des 3 enseignes de son groupe à partir de 2020. Selon un communiqué, il s’agirait pour l’agence de développer le « top of mind », de création de préférence de marque et d’accélérer le recrutement de nouveaux clients.
- Ad’s up Consulting, cabinet indépendant spécialisé en search engine advertising qui compte aujourd’hui plus de 390 clients nationaux et internationaux, annonce sa signature avec Louis Pion. Le spécialiste de l’horlogerie fait ainsi appel aux experts d’Ad’s up, afin d’être accompagné dans sa stratégie globale SEA et social ads, ainsi que dans ses problématiques de branding et de drive-to-store). Pour rappel, l’annonceur compte aujourd’hui 170 boutiques en France et propose plus de 50 marques à sa clientèle. Au programme de cette collaboration donc, pour le cabinet, une maximisation du ROI des campagnes d’acquisition de la marque et une prise en charge de la stratégie de la marque sur les réseaux sociaux. Cela notamment, autour d’un dispositif 100% orienté performance, pour faire progresser les ventes de Louis Pion et améliorer le taux de transformation sur le site (optimisation des synergies entre différents leviers d’acquisition).
- À l’issue de consultations, Spintank, annonce avoir été choisie pour accompagner la communication et les projets stratégiques de plusieurs organisations : la Banque de France pour un accompagnements sur ses réseaux sociaux et parler au grand public de son institution, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), pour une nouvelle stratégie sur ses réseaux sociaux et développer du potentiel pédagogique, la FNAIM en association avec Qualitel pour une campagne de mobilisation 360 intitulée « Les Copros Vertes » . Enfin, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), qui a fait appel à ses compétences pour organiser et animer ses événements d’innovation publique. Quatre nouvelles missions qui associent ses savoir-faire : design, éditorial et médias sociaux et lui permettent de renforcer son portefeuille clients. Celui-ci étant déjà composé d’Air Liquide, de MAIF, du Groupe ADP, de ManpowerGroup, de Microsoft, ou encore d’Orange, de Transdev et de la Ville de Paris.
- Après avoir accompagné le groupe MAIF sur l’ensemble de son architecture de marque, sur la création de la nouvelle identité visuelle de MAIF, sur sa charte de langage, le déploiement interne externe et délégations et sur des thématiques de brand management, l’agence W est aujourd’hui chargée du re-branding de son laboratoire d’innovation « Altima », dans le cadre de son nouveau plan stratégique. Objectif du projet dont elle a pris en charge tout l’iconographie ? Proposer des offres assurantielles IARD innovantes BtoC et BtoBtoC, précise un communiqué. Quant aux logo, il devient circulaire. Enfin, le territoire graphique est conçu pour être principalement déployé sur le digital.
- Havas Blockchain, l’entité du groupe Havas qui fournit les ressources et l'expertise en matière de conseil, de communication et de technologie sur les fonctionnalités liées à Blockchain, annonce 5 nouveaux budgets. Tout d’abord, Nomadic Labs, centre de Recherche et Développement du protocole Tezos, puis Arteïa, solution plateforme digitale de gestion de collections grâce à la blockchain appliquée au monde de l’art. L’agence aura pour mission de l’accompagner pour sa communication en France, Suisse, Belgique, Russie, Corée, Royaume-Uni et États-Unis. Hvas Blockchain se voit également confier par Global P.O.S, éditeur français de solutions logicielles point de vente pour l’accompagnement à l’acceptation des crypto-actifs, le lancement de l’application EasyWallet permettant technologiquement 25 000 points de vente français d’accepter les crypto-monnaies, à la fois sur le volet technologique par le développement de l’intégration des crypto-monnaies (avec ekino) et sur la communication globale de l’annonce. Savitar, service français d’achat-vente et d’échange de crypto-actifs, lui confie pour sa part sa stratégie et sa communication globale, tandis qu’epressPack, solution 100% digitale de newsroom, lui attribue sa communication de lancement d’un process d’authentification blockchain des communiqués de presse en partenariat avec l’entreprise KeeeX.
- Au terme d’une consultation, Arena Media (Havas) remporte auprès de Continental Foods le budget de conseil media et d’achat d’espace on et off-line ainsi que des Opérations spéciales des marques Liebig et Royco. Ce gain intervient dans le cadre de la consolidation des marques du groupe Agrolimen qui détient Affinity, déjà géré par les équipes d'Arena Media, et GB Foods. La collaboration démarrera dès janvier prochain. Agence sortante : Vizeum (Dentsu Aegis Network).
- L'enseigne de restauration espagnole Goiko (burgers gourmets) s'installe à Paris et fait appel à l'agence de communication From Paris Agency pour l'accompagner sur du conseil, de la stratégie, de l'influence et des collaborations avec la scène street art française, apprend-on via un communiqué. Première actualité à venir pour l’agence : l’ouverture d’un premier restaurant de son client, courant décembre. Le local sera d'ailleurs situé au 106 Rue de Richelieu, dans le 2ème arrondissement de Paris, précise le document.