Sarah Lemarié : "Marcel sort du bois avec son offre RSE"
Nous l'avions interrogée sur une plage lors des derniers Cannes Lions. Elle était jurée dans la catégorie "Creative Strategy" et partageait avec nous ses impressions sur cette catégorie exigeante. Loin de la croisette, Sarah Lemarié, co-directrice du planning stratégique de l'agence Marcel, souhaitait prendre un moment pour présenter l'offre RSE de l'agence. Dont elle dirige aujourd'hui le destin. "Ce n'est pas une nouvelle offre" précise-t-elle d'emblée, "cela fait partie de l’ADN de Marcel depuis toujours. Et on développe la méthode de consulting RSE depuis longtemps. On la déploie sur nos propres clients, mais aussi pour des annonceurs qui viennent nous chercher spécifiquement pour cette expertise. Nous restons des publicitaires, nous restons dans notre rôle, mais l'accélération de la prise de conscience et l'urgence de faire "quelque chose de durable" est urgente".
Si tout le monde connaît, et reconnaît, les travaux de l'agence pour Intermarché et ses "Fruits et légumes moches", pour Carrefour avec "Act For Food" (Grand Prix dans la catégorie Creative Business Transformation aux Cannes Lions en 2021) et "Black Supermarket" (également primé d'un Grand Prix en 2019), pour Groupama avec "Les Gestes qui Sauvent" ou encore pour Nestlé Waters avec le programme de Mentoring "Elles by Contrex"", il y a tout ce qu'on ne voit pas. Ce qui pèse davantage aujourd'hui dans le chiffre d'affaires. "Nous faisons beaucoup de conseil" continue Sarah Lemarié, "ce qui n'aboutit pas forcément à une campagne. Nos missions sont de deux natures : du consulting qui aboutit à une stratégie d’entreprise RSE, et du consulting de com’ RSE qui aboutit à un brief créatif pour une campagne grand public, ou une stratégie de com’ corporate, ou une stratégie d’influence etc….Mais les problématiques RSE touchent de plus en plus tous nos briefs sans exception. Nous intégrons ainsi au quotidien dans notre métier les enjeux de l'éco et de la socio-conception, ainsi que de l’éco-production ". Une concurrence frontale avec des cabinets conseil, mais à la "sauce Marcel". ". Le "planning à la Marcel" qui sait détecter les signaux faibles, et la vision créative pop, audacieuse et impertinente, qui plaît tant aux annonceurs. Comme récemment l'opération "Hack Market" pour Back Market, campagne la plus primée aux derniers Cannes Lions avec 7 prix dont : 1 Gold, 5 Silver et 2 Bronze Lions. "Dans notre approche nous ne nous arrêtons pas à une belle présentation de deux cents pages. On débouche toujours sur une recommandation créative" révèle Sarah Lemarié, "nous donnons envie aux Comex de changer les choses, de le dire et donc de s'engager".
Si le planning, douze personnes chez Marcel, est formé aux mêmes méthodes que les cabinets de conseil concernant la RSE, c'est "toute l'agence, soit 180 personnes, que nous tenons à embarquer. Avec des formations dédiées" continue Sarah Lemarié, "nous sommes soutenus par le groupe avec des formations internes et des ateliers d'atterrissage. Un sujet qui intéresse et concerne tout le monde. "Et qui inquiète tout le monde" précise Sarah Lemarié.