Les « Relocalisateurs » pour valoriser l’ancrage local dans les stratégies des marques
Proximité. Local. Territoire. Des mots qui ne sont plus une mode, mais des tendances de fond. Et les marques, les agences médias et les régies devront s’adapter à leurs clients-consommateurs si différents de Strasbourg à Bordeaux et/ou de Marseille à Rennes. C’est tout l’enjeu des « Relocalisateurs », un alliage composé de CoSpirit-Mediatrack, la régie 366, JCDecaux, FranceTV Publicité et de la suite marketing cross-device Adot, qui ambitionne de valoriser les investissements media sous l’angle du local, permettant aux annonceurs de « dynamiser les économies locales, en y renforçant le pouvoir d’achat sur des territoires qui sont aussi leurs zones d’influence ou leurs zones de chalandise », explique un communiqué. En véritable collectif d’experts du média local ces « Relocalisateurs » prennent ainsi acte que « les dispositifs nationaux conservent leur puissance à l’échelle de l’hexagone, mais ont tendance à moyenniser les disparités territoriales ». Dès lors, la communication nationale doit prendre en compte ces disparités territoriales et « jouer la complémentarité nationale/locale pour limiter la déperdition, gagner en précision et augmenter l’efficacité des campagnes ». Les 5 initiateurs du collectif entendent désormais proposer des rendez-vous réguliers et des partages d’insight sur les tendances régionales qui seront programmés tout au long de l’année. De la parole aux actes avec une première table-ronde en ligne qui se déroulera en ligne le 8 juin (10h) sur le thème des « audiences locales ».