IA : Publicis investira 300 millions € sur 3 ans

IA : Publicis investira 300 millions d'euros sur 3 ans pour devenir le premier Système Intelligent du secteur

Après avoir affiché une croissance organique de +6,3 % en 2023, Publicis Groupe présente sa stratégie pour devenir le premier "Système Intelligent" du secteur grâce à l'IA.

Publicis, qui revendique mettre l'IA "au cœur de son organisation" depuis 2018, bien avant l'émergence de ChatGPT, annonce détenir une "longueur d'avance" en matière d'IA. En effet, le groupe met désormais toutes ses informations à la portée de ses 100 000 collaborateurs, leur permettant de devenir "un expert de la donnée, de coder comme un ingénieur, d’être un partenaire de transformation au service de ses clients", et affiche ses ambitions concrétisées. 

Création de CoreIA

Le Groupe s’appuie sur l’expertise IA de Publicis Sapient pour construire CoreAI, plateforme rassemblant toutes les données propriétaires de Publicis : 2,3 milliards de profils dans le monde, des trillions de points de données analysant la performance commerciale de campagnes, près d'un pétaoctet de contenus sur la plateforme Marcel, le tout combiné avec 35 ans de données de transformation commerciale et de lignes de code détenues exclusivement par Publicis Sapient. CoreAI permettra de tirer le meilleur parti de l’IA au service de la croissance de ses clients : insight, médias, création & production, software et opérations. La plateforme et ses fonctionnalités seront présentées en mai prochain lors de l’évènement Viva Tech 2024, à Paris.

Un investissement de 300 millions d'euros

Publicis investira 300 millions d'euros au cours des trois prochaines années. Pour la seule année 2024, le groupe prévoit un investissement de 100 millions d'euros, dont 50 % dédiés à la formation et au recrutement des équipes, et 50 % à la technologie, via l’achat de licences, de logiciels informatiques et d'infrastructures Cloud. L'investissement de 2024 sera financé intégralement par des "économies réalisées en interne".

Explication vidéo

Les vœux de 2024 de Publicis générés par l'IA 

Nous vous en parlions il y a deux semaines. C'est l'occasion de vous les remettre ici. 

À lire aussi

Filtrer par