Avec son édition collector 2024, le collectif Ok Zoomer (Marcel) lance son site Internet

En plus de son édition collector 2024, le collectif Ok Zoomer (Marcel) lance son site Internet 

Le collectif Ok Zoomer de l’agence Marcel dévoile son 3e livre collector, un condensé de ce qu’il fallait retenir de l’actualité en 2023 dans la communication et sur Internet, pour les gens nés après 1997. À la différence des années précédentes, celui-ci est également disponible en version digitale sur le site lancé pour l’occasion. Pour CB News, Amélie Kieny et Ruben Hassan, membres fondateurs du collectif, nous en disent plus sur ces nouveautés et sur l’évolution d’Ok Zoomer.

Il y a 3 ans, des jeunes du planning stratégique de Marcel ont lancé Ok Zoomer. Dans un premier temps, il s’agissait d’une newsletter en interne qui décrypte les tendances de la Gen-Z. Le collectif a ensuite évolué vers de nouveaux formats, comme la création d’un Ok Zoomer Collector version papier, qu’il réitère cette année, ou encore le lancement d’un podcast qui aborde les grandes thématiques du livre.

Est-ce qu’il était évident pour le collectif de dériver vers un site ? Selon Amélie Kieny, “non, pas vraiment, mais il était évident que ça allait dériver”. La planneuse voit le projet comme quelque chose de mouvant : “aujourd'hui c’est un site, mais peut-être que demain ça sera autre chose. Ça a un peu vocation à bouger tout le temps, on ne veut pas forcément s'enfermer dans un format en particulier”. Elle insiste également sur le fait que le format “n’a pas vocation à rester entre les mains de Ruben [Hassan] et moi, mais il a vocation à rester entre les mains des jeunes”. Le collectif va alimenter le site, qui archive par ailleurs les 3 collectors et les podcasts, toutes les deux semaines. Y-a-t’il des thèmes ou des sujets prédéfinis ? “Soit on choisit des sujets un peu sérieux et on essaie de les traiter avec une forme de légèreté, soit on prend des sujets très légers et on essaie de leur injecter une dimension sérieuse”, raconte Ruben Hassan. Le collectif est libre, la validation des sujets ne passe pas par le grand patron - Pascal Nessim, co-président de l’agence, en l'occurrence.

Ok Zoomer édition 2024

Le livre, qui a sollicité tous les corps de métiers de l’agence, croise les articles de 2023 pour tirer des enseignements, définir ce qu’il faut retenir et ce qui a structuré l’année. Un travail “passionnant à faire”, clame le collectif. Ce qui leur a “sauté aux yeux” en 2023, ce sont “les clashs et les frictions à tous les niveaux”. Le livre est ainsi structuré en 3 grandes natures de clashs. Tout d'abord "clash of classes" aborde le sujet des luttes de classes au sens socio-économique du terme. Vous pourrez par exemple y retrouver un article sur les inégalités du jogging, ou encore sur la dimension sociale du "moche" - avec en prime une citation de Bourdieu. La partie "gender wars" est quant à elle centrée sur le clash de genre. Elle questionne l'expression "hot girl summer", le personnage de la bimbo avec la sortie du film Barbie, ou encore tente de déceler pourquoi un homme serait tenté par le "no nut november", le fait de s'interdire la masturbation pendant un mois. Enfin, la dernière partie "don’t blame the players blame the game", concerne le clash entre individus et grandes institutions. Fa(s)t fashion, marketing saisonnier vs changement climatique ou encore comment honorer la tendance du gorpcore sont à retrouver dans ce fascicule. 

En plus de son édition collector 2024, le collectif Ok Zoomer (Marcel) lance son site Internet 

En plus de son édition collector 2024, le collectif Ok Zoomer (Marcel) lance un site Internet 

En plus de son édition collector 2024, le collectif Ok Zoomer (Marcel) lance un site Internet 

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