Pfizer consolide son budget monde au sein de trois réseaux
Optimiser, rationnaliser, centraliser, économiser… Le refrain n’est malheureusement pas nouveau. C’est au tour de Pfizer de réduire la liste de ses agences partenaires. A l’issue d’une longue réflexion, qui aura duré plus d’un an, le groupe restreint le nombre de ses interlocuteurs, pour n’en conserver que trois : WPP, Omnicom et Publicis. Interrogé sur les raisons, Pfizer se contente de ces quelques mots : "As a result of the assessment of marketing support, we have decided to consolidate its marketing activity into three holding companies". Principale raison évoquée donc, la consolidation. Le mouvement est mondial et d’une ampleur qui va demander une longue mise en place : tous les changements d’agences s’achèveront fin 2013 voir en 2014. C’est que le budget est considérable.
Selon le Data Center d’Ad Age, Pfizer se place en tête des annonceurs de son secteur dans de nombreux pays et investit environ 2 milliards de dollars aux seuls Etats-Unis. Les trois réseaux qui se partagent le gâteau détenaient déjà une grande partie des marques de Pfizer, Euro Life d’Havas, McGarry Bowen de Dentsu ou encore McCann font partie des enseignes dépossédées, au même titre que de nombreuses agences indépendantes. En France, avec des marques comme Advil, Nicorette, Actifed et Hextril et des équipes européennes qui pilotent les stratégies depuis l’Hexagone, Pfizer collabore notamment TBWA et DDB, Ogilvy Healthword et Grey côté Omnicom et Saatchi et Publicis côté Groupe Publicis.