Paraffine, un cabinet pour gérer l’impact des idéologies sociétales
Dans un contexte où les entreprises et les marquent gèrent des revendications sur des sujets aussi divers que le racisme, le sexisme, le spécisme, le genre, les revendications communautaires... le cabinet Paraffine vient de naître. Il propose un accompagnement pour aider les organisations à identifier les conséquences de ces idéologies sur leur activité ou l'environnement légal de leur filière. Sixte Nicolas, est notamment passé par Pelham Media du groupe les Echos avant de devenir directeur conseil Digital Content de Makheia puis directeur conseil Brand Identité chez Epoka et Senior Strategist chez Angie, aujourd'hui directeur conseil et consultant de la structure, a répondu aux questions de CB News afin de mieux comprendre ce nouvel acteur de l'influence sociétale.
CB News : Comment définir Paraffine ?
Paraffine est un cabinet qui accompagne les entreprises à gérer l’impact des idéologies sociétales sur leur activité. Il s’est créé à la rencontre de deux constats. D’un côté, des entreprises qui veulent renforcer leur impact pour la société par la raison d’être, l’entreprise à mission, les ESG… et de l’autre, une société de plus en plus polarisée sur des questions d’identité, de minorités, de communautarisme…. Et qui reporte sur l’entreprise ses aspirations sociales voire politiques. Au milieu de tout cela, l'entreprise doit défendre au mieux ses intérêts.
CB News : Comment se constituent les équipes ?
Notre accompagnement est à la fois stratégique et opérationnel. Nos profils sont donc issus du conseil, de la stratégie de marque, de l’influence, et incluent aussi des compétences de webmarketing, d'écriture, d'activation de programmes d’engagement... Nous travaillons aussi avec un panel de conférenciers et experts indépendants issus du journalisme, du monde universitaire pour la partie formation et pédagogie, qui sera amené à s’étoffer.
CB News : Avez-vous déjà des clients ? Lesquels ?
Nos clients sont des entreprises, organisations professionnelles, agences d’influence ou de relations publiques généralistes pour des missions qui portent sur la mobilisation de communautés, la formation aux idéologies, à leurs mouvances et à leur traduction sur un marché donné, ou encore sur le conseil opérationnel à la structuration de points de vue sociétaux d’entreprise.
CB News : Quelle est l'ambition de cette nouvelle structure ?
Paraffine veut représenter une alternative originale dans le domaine de l’engagement sociétal. La grande question qui attend l’entreprise, c’est l’extension de sa responsabilité. D'une RSE traditionnelle qui consistait à limiter les effets négatifs de son activité sur la santé ou l’environnement, à un engagement actif et militant sur des questions sociétales. Est-elle légitime à le faire ? C’est la question philosophique. A quel point est-ce son intérêt, c’est une question économique pour laquelle elle doit s’armer intellectuellement, défendre sa philosophie et savoir proposer un engagement positif et cohérent.