Olivier Vigneaux et Malo Gaudry (Betc Fullsix) "admiratifs de l’énergie et du niveau d’entraide"
Résilience nationale ... Nous sommes dans la troisième semaine de confinement. CB News, comme vous, a intégré une certaine forme d'endurance. Nous continuons notre série débuté mardi 17 mars avec un duo. Olivier Vigneaux et Malo Gaudry, les co-présidents Betc Fullsix, officiellement née le 4 mars dernier, se livrent.
1) Comment allez-vous à l'agence ?
Olivier Vigneaux et Malo Gaudry : ce n’est vraiment pas facile, mais nous sommes admiratifs de l’énergie et du niveau d’entraide de tout le monde. Face à la crise, nous sommes tous mobilisés et nous faisons tout pour rester force de propositions pour nos clients, et les accompagner au mieux pendant cette période inédite. En interne, pour partager nos expériences face à cette crise, nous avons notamment mis en place une newsletter quotidienne « Confinés comme jamais », qui rassemble des billets d’humeur, des vidéos tournées à la maison et des anecdotes de confinés. Garder le lien, ça fait du bien.
2) Avez-vous une bonne nouvelle à partager ? De la part d'un de vos clients par exemple ?
Olivier Vigneaux et Malo Gaudry : beaucoup de nos clients se sont rapidement mobilisés. C’est impressionnant. On a envie de citer l'engagement de E.Leclerc, mis en place ce weekend (28 mars), qui nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer dans cette crise, à travers deux actions. La première, pour soutenir les filières françaises et faire en sorte que les Français continuent à bien manger, l’enseigne s’est engagée à offrir 20% en ticket Leclerc sur deux produits frais, français, chaque semaine. La deuxième, en soutien du pouvoir d’achat, les prix sont désormais bloqués sur 4 000 références Marque Repère. C’est un acte fort, particulièrement rassurant pour tous, en cette période d’incertitude.
3) Déboussolées, les marques recommencent à prendre la parole : qu'avez vous noté de particulièrement créatif ? Chez vous à l'agence et ailleurs
Olivier Vigneaux et Malo Gaudry : ces jours-ci, la créativité se traduit surtout dans les actes engagés des marques. Le divertissement étant devenu plus qu’essentiel aux confiné.e.s, l’une des initiatives les plus positives est celle de Canal+, qui a donné accès gratuitement à ses contenus. Même si le CSA met fin à cette opération le 31 mars, Canal + a su bien s’adapter à la situation de confinement, et montrer son lien aux Français. On pense également à La Banque Postale qui a réussi à lancer dès la semaine dernière une nouvelle campagne qui adapte sa saga "Vous avez le droit" pour rappeler les gestes citoyens qui faciliteront le quotidien des soignants. Nous sommes aussi sensibles aux nombreuses marques qui se sont engagées auprès de la société et du personnels soignants, en mettant à leur service leurs capacités de production. C'est le cas de La Roche-Posay qui va équiper en gel hydro alcoolique les hôpitaux, EHPAD et principales pharmacies partenaires en Europe. La marque a décidé de fournir aussi gracieusement des flacons aux pharmacies françaises en état de produire du gel hydro alcoolique, pour leur propres officines. Une autre initiative citoyenne nous a marqué, celle de Doctolib, qui a rendu les téléconsultations gratuites. Un engagement qui permet d’éviter des déplacements supplémentaires entre médecins et patients. Voilà un service concret et particulièrement utile en plein confinement.
4) Si vous deviez expliquer cette situation à un martien dans quelques années, ce serait ....
Malo Gaudry : « Cette situation a été une occasion inédite de constater à quel point l'homme est un animal social ! »
Olivier Vigneaux : « Chers Martiens,
Début 2020 a été un tournant dans l’histoire des habitants de la planète Terre : c’est le moment où ils ont massivement pris conscience des conséquences dévastatrices de leur mondialisation. Un changement significatif de leurs comportements s’en est suivi. 😊"