Une nouvelle gouvernance pour Parimage
Après le départ en retraite de son président Philippe Petit, l’agence Parimage refonde sa gouvernance. Jean-Baptiste Poinclou, jusqu’alors directeur général, en devient président et actionnaire unique. À ses côtés sont nommés quatre directeurs adjoints : Hubert Chauvel, chargé de la direction administrative et financière ; Antoine Soury, chargé des pôles communication institutionnelle et communication projets ; Aurélie Picque, chargée du pôle concertation ; et Simon Bleau, chargé du pôle permitting. Samuel Saulnier reprend la direction de création qui était assurée jusqu’alors par Philippe Petit. L’agence (8,5 millions d’euros en 2023) accompagne notamment la Société des Grands Projets, EDF, le Syctom, la RATP, TELT, la Société du Canal Seine Nord Europe (SCSNE), l’Andra, SNCF Réseau, la Ville de Paris, le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités ou encore Île-de-France Mobilités.
Biographies
Jean-Baptiste Poinclou, président, a démarré sa carrière chez Leaders et Opinion (groupe Havas) et a rejoint Parimage en 2000. En 2009, il rachète l’agence avec Philippe Petit et en devient directeur général. Il a notamment développé le pôle concertation de l’agence et a acquis une expertise reconnue et unique en droit de la participation. Il est désormais le seul actionnaire et occupe le poste de président.
Hubert Chauvel, directeur adjoint – finances et administration, a démarré sa carrière dans le cinéma, d’abord chez Cinécomic puis MDI Productions. Il a rejoint Parimage en 2003 en qualité de directeur administratif et financier. Il a depuis accompagné l’agence dans ses différents développements et dans sa croissance. Il devient directeur adjoint et conserve ses missions de directeur administratif et financier.
Antoine Soury, Directeur adjoint - communication Après un Master 2 « Communication politique et des institutions publiques » au CELSA, Antoine Soury exerce 3 ans au sein de l’agence Anatome. Il rejoint Parimage en 2014 comme consultant puis directeur conseil, où il se spécialise dans le conseil en communication pour les grands projets d’infrastructure en phase travaux. Il est désormais chargé de piloter le pôle communication de l’agence (grands projets et communication institutionnelle), composé de 9 consultants et chargés d’étude.
Aurélie Picque, directrice adjointe - concertation, a débuté comme directrice de la communication de la ville de Montgeron (Essonne). Elle a ensuite été consultante en concertation au sein du cabinet C&S Conseils puis cheffe du bureau de presse de l’Insee, avant d’exercer comme Inspectrice de la jeunesse et des sports dans les services de l’État. Elle a rejoint Parimage en 2019, comme consultante puis directrice conseil. Elle est désormais chargée de piloter le pôle concertation de l’agence, composé d’une équipe de 6 consultants et chargés d’étude.
Simon Bleau, directeur adjoint, a rejoint Parimage dès le début de sa carrière, d’abord dans le cadre de son apprentissage en 2015, puis comme consultant et directeur conseil. Il s’est progressivement spécialisé dans les projets industriels avec une maîtrise des enjeux techniques et réglementaires à toutes les étapes. Il est désormais chargé de développer la compétence permitting de l’agence, déjà mobilisée auprès de plusieurs grands maîtres d’ouvrage, comme l’Andra, Aéroport de Lille, le Syctom ou Orano