Melty emménage chez FF Paris
Le média des millenials, melty a emménagé dans les locaux de FF Paris, rue de la Victoire à Paris. Séverine Autret, la nouvelle directrice générale de l'agence, nous explique pourquoi.
Les nouveaux locataires de FF Paris sont arrivés en nombre. Cinquante personnes d'un coup. Melty, le média des jeunes, vient d'emménager rue de la Victoire dans le neuvième arrondissement de Paris. Tous ont quitté leur fief du Kremlin Bicêtre. En quête d'un renouveau et après avoir nommé Elise Goldfarb et Julia Layani à la tête de sa stratégie de contenu, c'est un déménagement d'un genre inédit dans le secteur des agences et des médias. "Chaque entreprise reste indépendante" précise en préambule Séverine Autret, la nouvelle directrice générale et partner de FF Paris, "l'une ne hacke pas l'autre. L'idée c'est de s'enrichir mutuellement. Nous sommes complémentaires. Par notre créativité d'abord, ensuite par les publics que nous adressons". Elle avoue ensuite un coup de cœur pour le travail et les personnalités d' Elise Goldfarb et de Julia Layani. Toutes deux, transfuges de Minute Buzz où elles avaient lancé la verticale féministe Fraîches, ont récemment rejoint melty. Elles sont intervenues, cet hiver, dans l'une des conférences de l'agence "FF Drinks" (invitation de personnalités inspirantes à l'agence). "J'apprécie la facilité et l'évidence de nos relations" continue Séverine Autret "les anglo-saxons parlent dans ce cas précis d'efforless. Nous avons envie et besoin d'évidences dans nos métiers". Elise Goldfarb et de Julia Layani ajoutent que "ce projet d’installation est également né d’un coup de cœur pour les équipes de FF Paris et également d’une vraie envie de collaborer avec l’agence. Nous avons une ambition commune : révolutionner la façon dont on communique auprès des nouvelles générations". Concrètement, les équipes de FF Paris et de melty travailleront de manière indépendante tout en collaborant ponctuellement sur des projets communs au sein de ce nouveau laboratoire mêlant créativité, média, influence et brand content. Des évènements et des talks dédiés aux annonceurs seront organisés régulièrement à l’agence. "Nous sommes forts en création, ils le sont en contenus. Croiser nos expertises est porteur de sens. Il n'y a pas de doublon avec nos équipes" poursuit Séverine Autret, "on peut s'entraider. Premiumiser leurs contenus avec notre patte créative est l'une des pistes possibles". FF Paris ambitionne de se transformer en une structure plus horizontale et légère, notamment avec la nomination d'Olivier Lefebvre à la tête de l'agence en janvier dernier. Avec des circuits plus courts et une multiplication des contacts entre les créatifs et annonceurs à l'image de Shanghai, de New York et de Los Angeles. L'idée était aussi de reproduire ce que FF Shanghai a fait en louant ses locaux à des agences d'influence notamment. C'est le concept de la Creative Community.
La puissance de l'audience
Un jeune sur deux est sur melty. Le groupe enregistre chaque mois 400 millions de contenus vus sur ses différentes plateformes, grâce à un écosystème avec deux sites web totalisant 10 millions de visiteurs uniques par mois, trois chaines Snapchat (Discover et Snapshow) et plus de 13 millions de fans sur ses dix pages Facebook. melty est par ailleurs le numéro un français de la navigation sur mobile selon le classement Quantcast de décembre 2018. C’est aussi une communauté de gamers au sein de La Crème du Gaming, dont l’audience regroupe aujourd’hui 700.000 fans sur Facebook, 1 million d'abonnés et près de 4 millions de visiteurs uniques mensuels sur sa chaîne Discover Snapchat. La Crème du Gaming a reçu le Mobile d’Or 2019 du meilleur dispositif éditorial sur mobile.