Market Value se rebaptise MV Design
Market Value devient MV Design. Dans une interview accordée à CB News, Philippe de Mareilhac, président de l’agence de design, explique en quoi ce changement de nom, qui “n’est pas une révolution”, est “une évolution assez forte” pour l’agence.
Évolution qui s'ancre tout de même dans une continuité. L’agence avait en effet à cœur de conserver ses initiales. Elle garde également son symbole du griffon, créé il y a 35 ans par Alain de Mareilhac, son père et fondateur de Market Value, disparu cette année.
CB News : Pourquoi ce changement de nom ?
Philippe de Mareilhac : Cela fait une dizaine d’années que nous faisons partie du groupe Team Créatif. Avec deux associés, j’ai racheté les parts de l’agence en 2021 : c'est à ce moment-là que nous sommes redevenus indépendants. Nous avions alors envie de marquer un changement. Nous voulions vraiment remettre le mot “design” au cœur de notre identité. Le design est notre métier, il couvre les trois expertises de l’agence : le conseil stratégique, l’architecture d'intérieure et le branding. En se renommant MV Design, nous disons clairement ce que nous faisons. Enfin, l’agence s’est pas mal diversifiée. Il y a encore 5 ans, nous faisions quasiment 100 % de retail. Aujourd’hui, l’agence réalise 70% de son chiffre en retail et 30% en hospitality.
CB News : Vous entendez rester proche de Team Créatif Group, alors pourquoi se séparer ?
Philippe de Mareilhac : Nous avons toujours une proximité affective avec Team Créatif. Ils interviennent principalement sur les métiers du packaging branding. Tandis que nous sommes sur les métiers de l’archi : il n’y a pas vraiment de synergie entre nos deux métiers. Aussi, j’avais envie de repartir dans une aventure plus personnelle et entrepreneuriale. C’est une société qu’avait fondé mon père. Il y a aussi une relation émotionnelle forte.
CB News : Quelle est l’ambition de cette “nouvelle” Market Value à 5 ans ?
Philippe de Mareilhac : Il y en a deux. La première, à très court terme, c’est la phase de re-certification B-corp, pour début 2024. Ensuite, notre ambition est de réussir, d’ici 3 ans, à trouver l'équilibre entre notre métier du retail et nos métiers de l’hospitality. Avec, aussi, une grosse ambition que nous développons en ce moment sur tout ce qui est campus d’écoles.