Les influenceurs qui font de la publicité devront être logés à la même enseigne que les médias
Les influenceurs qui font de la publicité sur les réseaux sociaux seront soumis aux mêmes règles que les médias traditionnels, a indiqué lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur franceinfo.
Il faut "que les influenceurs soient soumis aux mêmes règles auxquelles vous êtes soumis à la radio, à la télévision, dans les médias traditionnels", a répondu le ministre à une question d'une journaliste de franceinfo. Par exemple, "lorsque vous avez un placement de produits d'alcool, ou d'autres placements de produits, il faut que les mentions légales apparaissent sur les sites des influenceurs, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", a illustré Bruno Le Maire. Après une concertation sur la régulation des influenceurs à laquelle avaient participé près de 19.000 personnes en janvier sur le site make.org, une "réunion conclusive" est prévue lundi 20 mars à Bercy avant une conférence de presse sur le sujet, a appris l'AFP auprès du ministère.
Un statut pour les influenceurs
"Nous souhaitons aussi donner un statut à ces influenceurs pour qu'ils soient mieux protégés", a ajouté le ministre de l'Economie qui veut également "renforcer les contrôles pour nous assurer que le net, ce n'est pas le Far West". Pour autant, le dispositif qui sera présenté lundi prochain visera à "protéger les influenceurs, certainement pas à les stigmatiser". Bruno Le Maire a enfin estimé que le rappeur Booba avait "raison" de "rappeler qu'il y a des dérives". Booba avait accusé l'an dernier Magali Berdah, papesse des influenceurs, de promouvoir des arnaques.