HULOTTE DONNE UNE NOUVELLE DIMENSION AUX MÉTIERS DU RETAIL !

Spécialiste des projets retail et design audacieux, l’agence Hulotte accompagne des marques et enseignes reconnues dans leurs projets et développement en France et à l’international.
Aujourd’hui, forte d’une expérience unique auprès de grands comptes et de grands projets B2B2C, l’agence donne une nouvelle dimension à son métier et offre à ses clients de nouveaux moyens de créer du lien avec leurs clients et de la valeur au quotidien ! Comment ? Avec l’intégration et la valorisation d’un nouveau métier au sein de l’équipe, et une approche holistique unique sur le marché du conseil et du design.

ÊTRE DESIGN, C’EST BIEN. ÊTRE MARCHAND, C’EST MIEUX 

Dessiner un lieu beau et séduisant, c’est terrible à dire, mais c’est facile. En imaginer un qui raconte une histoire, en parfaite cohérence avec l’histoire d’une marque, ses fondamentaux et son ADN, c’est déjà plus compliqué. Mais créer un concept qui soit en plus fort et efficace commercialement, qui permette de recruter et fidéliser les clients – on et off-line ! – et qui ne coûte pas forcément plus cher, en tout cas qui rapporte à la marque, c’est un autre sujet !
Et pour être marquant, efficace et rentable, comment fait-on ? On pense un peu moins en designer et on pense un peu plus en commerçant. N’en déplaise aux divas, commerçant n’est ni un gros mot ni un métier mort, mais bel et bien une casquette et une posture, un sens du client, que les retailers et architectes doivent garder en tête pour créer des concepts efficaces.
Comment ? En comprenant que le lieu de vente est aussi un lieu de vie, autant que de marque, et destiné à deux types de cibles : les clients finaux certes, mais aussi les équipes de vente et ambassadeurs de la marque !
Et pour cela, il faut arrêter de croire que le succès d’une marque ou d’un concept repose à 100% sur son concept design, la finition de ses meubles ou la quantité d’écrans présents en magasin.

UN BON CONCEPT, SEULEMENT LE 3ÈME FONDAMENTAL DE LA RÉUSSITE D’UNE MARQUE.

Une agence de retail qui affirme qu’un beau design n’est pas tout ?! Et si c’était se tirer une balle dans le pied !? Pas du tout, à en croire Julie Aubin, fondatrice et dirigeante de l’agence.
« Nous pensons que le concept retail et design du lieu de vente n’est que le 3ème fondamental de la réussite d’une marque. Cela peut paraître surprenant, mais nous voyons parfois arriver des clients qui nous demandent de les accompagner sur leurs projets retail alors même que leur mix marketing n’est pas abouti ! Nous travaillons alors main dans la main avec eux sur une vraie stratégie marketing, en gardant en tête que nous avons deux clients : la marque et ses ambassadeurs (collaborateurs, salariés, vendeurs, franchisés, etc. …) ET les clients finaux, les fameux shoppers ou consommateurs ». Une étape essentielle en effet pour travailler de façon logique et ensuite déployer des outils qui seront marchands, pertinents et donc rentables, sur tous les canaux et points de contact Marque / Clients : physique, digital, réseaux sociaux, etc. !
« Et parfois, nous réalisons que le mix marketing est bon, différenciant et pertinent mais qu’il manque quelque chose de plus essentiel à la marque qu’un nouveau concept de magasin ou que de nouveaux outils de merchandising et PLV pour performer : l’humain ! Nous voyons en effet régulièrement des marques - typiquement de jeunes franchiseurs ou des sociétés historiquement B2B et qui se développent en B2C - qui ont pensé pléthore de bons outils pour les magasins ou leur réseau, mais qui ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas bien utilisés dans les lieux de vente. Tout simplement parce que les bons outils n’ont pas été donnés aux équipes de vente et de conseil ! »
C’est fort de ce constat que Hulotte a mis en place une nouvelle méthodologie pour accompagner ses clients, marques comme industriels, dans leur développement en B2C : un concept retail n’est ainsi plus développé qu’avec la seule dimension design mais aussi avec une dimension éducation et formation des forces de vente et des ambassadeurs de la marque ! Chaque projet est abordé au travers des 3 piliers fondamentaux de la stratégie marketing + de l’éducation et des rituels d’accueil et de services + du retail design !
« Dessiner un concept de vitrine, c’est bien. Mais quel intérêt pour la marque si on ne dit pas aussi aux équipes quels sont les dos and donts, pourquoi la construire comme cela, et comment la faire vivre au quotidien ? A quoi bon dessiner un meuble de testing produits, si nous n’expliquons pas aussi aux vendeurs comment faire essayer les textures ou fragrances aux clients ? Pourquoi dessiner un nouveau type d’espace diagnostic chez un coiffeur par exemple, si on ne travaille pas avec les équipes sur les bons gestes, mots et méthodes professionnelles à adopter pour que le conseil et l’expérience client soient optimaux ? », ajoute Julie Aubin. Ainsi, à chaque fois que l’agence dessine un projet ou imagine un nouveau concept retail, elle développe avec ses clients les books de formation aux outils et gestes à destination des franchisés ou équipes de vente, et travaille sur la diffusion des formations avec les équipes côtés client ! Et pour la diffusion, l’agence travaille main dans la main avec un expert de la formation et de l’efficacité commerciale : Active Zone Group, fondée et dirigée par Philippe Lacombled (ex Kronenbourg, ex L’Oréal).
Une méthodologie qui rassure les clients, à la recherche de beau et de bon, et d’un certain prag-marque-tisme !

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