Havas : une dynamique positive

La « croissance organique est satisfaisante à + 3,0% ; le revenu est de 389 M€ au premier trimestre 2014 et le new business net est en forte croissance à 669 M€ contre 402 M€ ». Yannick Bolloré, Pdg d’Havas, parle de la dynamique positive du groupe. Pour ce premier trimestre, la croissance organique est de +3,0% comparée à -0,9% pour la même période en 2013. En Europe, le Royaume Uni continue d'enregistrer une croissance à deux chiffres, tirée notamment par le digital et le direct ainsi que les activités média. La France reste stable, BETC et Havas Media demeurant les moteurs de croissance sur ce marché. La croissance du reste de l'Europe est pénalisée par l'Espagne, les Pays Bas et la Suisse qui peinent à repartir tandis que l'Allemagne, l'Italie et la Belgique contribuent de façon significative grâce à une croissance soutenue. L’Amérique du Nord redevient positive grâce à un rebond de la croissance organique de 3,7%. L'impact des récents gains de clients tels que Green Mountain Keurig, Dish ou encore Liberty Mutual commence à impulser toutes les activités. Le Groupe reste par ailleurs « confiant dans le redressement d'Arnold ». L'Asie Pacifique a enregistré une croissance satisfaisante grâce notamment aux activités média et à la performance des agences en Australie, en Chine et dans les Emirats Arabes Unis. L’'Amérique Latine retrouve la croissance, tirée par le Brésil où le gain de Pao de Açucar commencera à porter pleinement ses fruits au second trimestre 2014, mais également par l'Argentine et le Chili.

Le new biz à la loupe

De 669 M€ comparé à 402 M€ à la même période 2013 le new biz compte, pour Havas Village, des gains comme Grupo Pao de Açucar pour Havas Brazil (budget publicité et média) ; Iglo pour Havas Worldwide et Media (pays : Royaume Uni, Italie, Allemagne, Autriche, France, Belgique, Pays Bas, Portugal, Russie et Irlande) et, récemment, Paypal pour Havas Media et Havas Worldwide (pays : USA et Europe hors Royaume Uni et Italie). Côté Havas Creative Group débarquent Au Bon Pain ; Auto Trader ; Berlitz ; Boehringer Ingelheim: Havas WorldwidDusseldorf ou encore Burger King : Havas Worldwide UAE (publicité). Havas Media Group décroche notamment AIG, Bausch+Lomb en Chine, Center Parcs ou encoré Pierre & Vacances.

À lire aussi

Filtrer par