Fred&Farid : (always) Big Idea Agency
ll est tôt à Los Angeles. Et c'est presque la fin du jour à Paris. En visio, Fred & Farid dévoilent le nouveau positionnement du groupe : la Big Idea Agency.
Un moment que nous ne nous étions pas vus. Presque six ans, depuis des matins (tôt) et une fête d'anniversaire (tard) à Shanghai. Nous ne nous sommes pas parlé non plus. Ce printemps, un message arrive sur LinkedIn - on a quand même demandé si c'était bien eux en vrai ... Et pas une IA ? - et une visio plus tard, on rattrape le temps de silence. A la fois invisibles et très présents, Fred & Farid, voulaient nous raconter le nouveau chapitre du récit que tisse l'agence depuis sa création il y a une quinzaine d'années : Big Idea Agency.
Il est huit heures à Los Angeles et onze heures à New York , les Etats-Unis où ils vivent et travaillent depuis 2016 (pour Farid) et 2018 (Pour Fred après 5 ans Shanghai) et la magie de la visio opère. "On est à fond dans l'IA : on adore ! Nous avons créé un studio de production [Ai]magination pour tous nos bureaux de Paris, Shanghai, Los Angeles et New York. Depuis dix-huit mois c'est de la folie ! L'impact sur notre industrie est colossal. À partir de là : qu'est-ce qu'on fait ? ". Ils se sont posés deux grandes questions. En premier lieu, le volume des contenus textes, images et vidéos devient vertigineux - entre 50 et 100 fois plus à l'avenir - et les marques qui commencent à internaliser la production au sein de leurs propres studios créatifs. Avec en écho, la question du coût et de l'accessibilité à tous de la production de ces contenus. "Y-aura-t-il huit milliards de prompteurs sur terre ? " s'interrogent Frédéric Raillard et Farid Mokart, "les images générées par l'intelligence artificielle vont très rapidement dépasser le volume de tout ce qui a été créé depuis que le monde est monde. L'encombrement sera immense. Infini". La grande question : que devient alors le rôle d'une agence ?
Back to the Big Idea
Même pas peur, quand on prend le temps de réfléchir à ce qu'on fait. "C'est un retour à la célébration de la Big Idea que cette révolution de l'intelligence artificielle" poursuivent-ils "la grande idée est aujourd'hui diluée, notamment à travers l’avènement du social media et des influenceurs qui ont déclenché une avalanche de snack contents, vécue souvent comme une pollution digitale, qui paradoxalement a conduit à une forme d’immunisation aux contenus. Ce tsunami de contenus va revaloriser nos métiers de créatifs et de stratèges. C'est une chance pour le storytelling, qui va redevenir essentiel pour émerger. Le storytelling est la moelle de notre métier". Or pour être capable de trouver une grande idée, il faut (au moins) dix ans de travail en agence...La valeur des agences créatives est là.
"Trouver une grande idée, c'est poser la grande question" poursuivent Fred & Farid qui se réjouissent d'avoir "commencé leur carrière avant l'explosion du social media". Depuis, on a observé au fil des ans une sorte d'appauvrissement du storytelling … et des budgets. "Plus que jamais les annonceurs auront besoin de structures à l’extérieur de leur écosystème pour craquer des Big Ideas leur permettant d’émerger. Dans le brouhaha général de la Gen AI, les marques devront réapprendre à communiquer moins et mieux, et développer des idées mémorables, car à la fin la communication est une bataille pour la mémoire et le cœur." Même chose pour l’événementiel, moins et mieux, plus ambitieux. "Les directions marketing nous confient qu'elles sont fatiguées de fabriquer trop de contenus, finalement très peu vus".
Optimiste
Fred & Farid réaffirment leur identité, et croient plus que jamais à l'audace que leur métier exige. Oser, ils l'ont fait en ouvrant des agences à Shanghai, New York et Los Angeles. Le futur, la manière d'envisager les géographies mondiales, les passionnent. Pour eux, le business n’a aucune frontière. Ils imaginent, pour Oppo, une tech chinoise, un lancement en Europe de l'Est. Et un annonceur hollandais fait appel à eux à Los Angeles pour deux lancements en Asie par exemple. Petite planète pour Fred & Farid. "Nous sommes des expatriés dans l'âme" avouent-ils, "nous avons foi dans ce que nous pouvons apporter à la pub. La période mouvementée de la révolution Gen AI est une chance pour toutes les agences de prouver de nouveau leur valeur".
Plus qu'une ode à un discours ronchon du "c'était mieux avant", c'est plein d'espoir que l'agence dévoile ce positionnement. Et une vidéo le prouve. A visionner plusieurs fois...