Fred & Farid Paris : les ambitions "d'Olivier & Julien"
Olivier Lefebvre, président et directeur de la création et Julien Grimaldi, le nouveau directeur général et directeur de la stratégie - arrivé au début du printemps - de Fred & Farid Paris se sont livrés sur leur "plan" pour l'agence. Et l'un des mots qui émerge souvent dans la conversation est "compact". Au sens d'un rapprochement - presque génétique et fidèle au modèle historique de Fred& Farid - entre création et planning. "Une agence compacte, c'est un véhicule puissant" explique Olivier Lefebvre, "une organisation en "circuit court" où tout le monde est engagé et cela crée une meilleure relation client. Nos clients apprécient cette proximité avec nous. C'est notre modèle et il fonctionne ! ". Cinquante personnes travaillent à Paris - le même nombre d'ailleurs à Los Angeles, New York et Shangai - avec des experts pointus en freelance selon les différents sujets. C'est un fonctionnement identique à certaines agences notamment américaines comme We Believers par exemple.
Petite peut-être par le nombre mais pas par les budgets, Fred&Farid Paris accompagne par exemple Rémy Martin au niveau mondial avec l'appui de New York et de Shanghai. L'agence travaille aussi pour des groupes comme Nestlé Waters (Perrier, San Pellegrino), Amazon, GBfoods (Liebig, Royco, La Ferme d'Anchin), La Redoute (Galerie Lafayette), Stéphane Plaza Immobilier, Pathé, Longchamp...Pour Julien Grimaldi, qui a notamment passé douze ans dans la "grande maison" Betc et précédemment chez Publicis, "écrire un nouveau chapitre chez Fred& Farid Paris est passionnant. Car cette agence est pop dans l'âme. Des créations audacieuses branchées sur l'époque avec une assise stratégique forte. J'ai été surpris de rencontrer autant de talents au mètre carré. C'est ça une agence compacte aussi". Tous deux dévoilent avoir organisé des "réunions de famille" avec toute l'agence pour affirmer cette dynamique de la stratégie et de la création. En plaçant les idées au centre. "Une agence compacte c'est aussi cultiver la diversité et la transmission " continue Olivier Lefebvre, "ça rend les gens heureux. Je déteste tout ce qui est "politique" dans les relations internes et externes. On observe que nos clients n'en sont pas friands non plus ! Ils souhaitent un accompagnement apaisé et direct". En creux, on comprend qu'il est possible de "bien vivre" dans la pub. Surtout que la qualité de vie arrive en premier dans les aspirations des plus jeunes...
L'agence, qui a remporté Delsey au niveau mondial - et qui devrait annoncer sous peu d'autres gains - réalise 50% de son chiffre d'affaires avec le digital en "réfléchissant d'abord sur l'idée" précise Olivier Lefebvre. A noter également la longévité de ses relations avec ses ses clients : onze ans pour La Redoute, huit ans pour Rémy Martin, cinq ans pour Pathé...
Côté récompenses dans les festivals créatifs internationaux l'agence se distingue : deux Gold Effie de suite en 2021 pour La Redoute et La Fondation Abbé Pierre en 2022. Huit Clio Awards cette année (avec seulement 14 inscriptions). Dix-sept shortlists aux One Show, dix merits et un 1 Silver pour la Fondation Abbé Pierre.