Fred & Farid jettent un pont entre Paris et Shanghai

Fred & Farid & Feng Huang

C'était la journée des annonces hier, chez Fred & Farid. La première, c'était celle du lancement de Fred & Farid Paris-Shanghai qui comme son nom l'indique est installée dans les deux capitales. "C'est le premier pas de l'internationalisation du groupe, mais nous n'avons pas l'intention de multiplier les implantations", soulignait Fred Raillard en direct de Shanghai. La dynamisme et la capacité d'attraction de l'immense cité chinoise (23 millions d'habitants) a séduit les fondateurs du groupe publicitaire qui préparent cette implantation depuis cinq ans. Le bureau chinois, installé en face du spectaculaire quartier de Pudong, est dirigé par Feng Huang, le directeur de création de l'agence depuis 10 ans et Grégoire Chalopin, également compagnon de route de l'aventure FF depuis les débuts de Marcel avant de rejoindre TBWA \Shanghai dont il était directeur de création.

Fred & Farid Paris-Shanghai, dont le personnel est composé de chinois "et de non-chinois du monde entiers amoureux de la culture chinoise", compte déjà une dizaine de clients parmi lesquels L'Oréal, LVMH, Interparfums, Quechua et le groupe Oxylane. Pour illustrer son élargissement culturel, le groupe a adopté un logo franco-chinois pour tous ses documents y compris ceux concernant uniquement la France. Quant à la réalité de cette proximité culturelle, elle est matérialisée par la présence d'écrans géants transmettant les images de deux entités en 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. A l'occasion de cet élargissement,

Fred & Farid ont également annoncé le lancement de Creative China, un nouveau média digital mettant en valeur, comme son nom l'indique l'actualité de la création chinoise dans tous les domaines.

Dans un autre domaine, le groupe a annoncé le lancement de Fred & Farid Media, une agence média intégrée, dirigée par Pascal Crifo (photo), autre ancien de l'aventure puisqu'il fait partie de F & F depuis 2007. Cette nouvelle entité est développée avec en partenariat avec Havas Media, veut intégrer la créativité au cœur du processus stratégique média. "C'est la valeur des idées qui amène l'efficacité et non la reproduction de schémas qui ont marché pendant des années", estime le patron de cette nouvelle agence. A l'image de sa sœur chinoise, elle compte également déjà une dizaine de clients, comme Coyote, Weight Watchers, Planète Sushi, Morgan ou Martini.


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