« Faire équipe avec les personnalités et les clients » Aris Kaprielian (Ask Who)

Aris KAPRIELIAN

Aris Kaprielian a fondé une agence spécialisée dans le placement des conférenciers et experts.

Aris Kaprielian, ancien programmateur dans l'audiovisuel (CNews, LCI, RMC, BFM, Europe1, iTélé) a récemment lancé son agence, spécialisée dans le placement des conférenciers et experts. Baptisée Ask Who, elle revendique un carnet d’adresses de plus de 10 000 contacts et des clients comme Chanel, Cartier, Orange, Danone, la RATP, EPOKA... Rencontre avec Aris Kaprielian, son fondateur.

Pourquoi avoir créé cette agence ?

Après la période Covid, comme beaucoup, j’ai ressenti le besoin et l’envie de me lancer dans un nouveau défi, auquel je pensais d’ailleurs depuis longtemps.  J’ai travaillé pendant 10 ans à la programmation des principales émissions des chaines d’info (BFMTV, iTELE-CNEWS, LCI, Europe 1 ou RMC). J’ai tissé un lien privilégié avec les personnalités qui sont invitées en plateau et j’ai pu constituer un très beau carnet d’adresse.

En échangeant avec elles, j’ai remarqué que ces personnalités très inspirantes étaient aussi très recherchées par les entreprises pour booster le potentiel de leurs événements, et qu’il y avait sans doute une offre à consolider sur le sujet, intégrant plus de conseil et une meilleure répartition de la valeur, en plus grande transparence. J’ai donc créé mon agence, ASK WHO, spécialisée dans le conseil et le placement de personnalités et d’experts. Et ça marche très bien !

Quelles sont vos demandes les plus nombreuses ?

Les demandes sont très variées et ne se rattachent pas forcément à l’actualité. Plus que jamais, il faut donner du sens, permettre aux équipes de trouver des réponses et des repères, il faut éclairer le présent et le futur… Nos personnalités inspirantes sont très demandées pour intervenir auprès des Comex, des managers, des salariés, des clients, auprès des médias corporate…

J’ai aussi de nombreux clients qui ne cherchent pas nécessairement des personnalités de premier plan mais des experts sur un sujet précis pour d’autres types de formats au public plus restreint. Dans tous les cas, ASK WHO est force de proposition, est conseil. Nous ne nous contentons pas de gérer des agendas !

Quels types d’acteurs sont intéressés ?

Nos demandes viennent essentiellement des entreprises, les institutions, les agences de communication, marketing et événementielle, les grands événements internationaux mais aussi les studios de création en demande d’experts qualifiés pour des podcasts et webinars. L’offre ASK WHO intéresse tout le monde !

Quel est le business model de l’agence ?

Je dirais qu’il y a trois maitres mots : conseil, valeur-ajoutée et transparence. Je délivre un vrai conseil, je fais des propositions en fonction d’un brief ; puis j’apporte soutien et conseil tout au long de la relation, que ce soit côté client comme côté intervenant. Toutes les prestations engendrent une haute valeur-ajoutée avérée pour nos clients : je suis reconduit dans tous les cas parce que je sais trouver la bonne adéquation entre besoin et réponse proposée.

Transparence, enfin, parce que ces personnalités savent ce que je vends, la marge que je conserve à l’agence et ce que recouvre cette marge… Du conseil, principalement ! Ainsi, la marge agence, qui repose sur une réalité de travail est à la fois bien comprise et plus faible que chez la plupart des agences « de placement » existantes. Le modèle de ASK WHO c’est de faire équipe avec les personnalités et les clients, pas de placer des personnalités en gardant une partie de l’argent pour une simple mise en relation...

Quel est votre secret pour convaincre les personnalités ?

Il n’y a pas de secret mais un respect qui s’est installé avec les personnalités, c’est ce qui nous a amené à créer une vraie relation de confiance. Les personnalités savent que je trouverai toujours des interventions où elles apporteront une vraie valeur ajoutée, dans la vérité de ce qu’ils sont vraiment. J’ai pu établir les mêmes relations de confiance avec mes clients…

À lire aussi

Filtrer par