Empreinte carbone : l’UPE sort son calculateur
En mars 2021, par la voix de son président Stéphane Dottelonde, les membres de l’Union de la Publicité Extérieure (UPE)* s’engageaient à réduire de 20% leurs émissions de CO2 en 2025, par rapport à 2019, et à réduire celles-ci de 48% à l’horizon 2030, toujours rapport à 2019. Et entendait viser la neutralité carbone dans près de 30 ans, en 2050. Dans la continuité, l’UPE a dévoilé mardi la mise en place d’un calculateur d’empreinte carbone des campagnes. Baptisé adOOHcc (advertising Out Of Home calculateur carbone) et élaboré avec le cabinet Axionable, il permet de mesurer les émissions de CO2 des campagnes de publicité extérieure print et digitales sur l’ensemble du cycle de vie des mobiliers (matières premières et fabrication, transport, installation, exploitation et fin de vie). Accessible à tous et disponible sur le site internet de l’UPE, il intègre dans les faits tous les formats papier, ainsi que les mobiliers numériques indoor et outdoor. Le calculateur a également vocation à s’intégrer dans les futurs « contrats climat » préconisés par le rapport Bousquet-Leroy de juin 2021 pour une publicité plus responsable.
*: Les membre de l’UPE : Affichage Fiacchetti, AffiOuest, Aloes RED, ANP, Avenir, Aventi Antilles, Clear Channel, Insert, JCDecaux, Lavaurs, Liote Publicité Lumineuse, Mediatables, Mediatransports, Samsag Affichage et Sedecca Caraïbes.