Deux millions de Chinois dans la pub

Adidas Chine

Zhang Mao, directeur de la SAIC, responsable de l'Administration d'État pour l'industrie et le commerce, déclarait ce week end que l'industrie chinoise de la publicité était la deuxième plus importante au monde pour ce qui est de l'envergure du marché global, derrière les États-Unis. Les chiffres sont étourdissants.

Fin 2012, 377 800 agences se partageaient le marché, et 2,18 millions de personnes travaillaient dans l'industrie. Le total des revenus d'affaires s'élevait à 469,8 milliards de yuans (75,52 milliards $US). Le secteur de la publicité a été l'un de ceux qui a enregistré la croissance la plus rapide de l'industrie en Chine, avec des revenus d'affaires ayant augmenté de 30 % annuellement depuis les trois dernières décennies, a indiqué Zhang Mao, ajoutant que le chiffre d'affaires global du secteur en 2012 était 50,32 % plus élevé que celui de 2011. Il a relevé de nombreuses faiblesses. Malgré sa taille, le secteur n'est pas aussi professionnel, organisé et innovateur que celui des pays développés. Il manque également de talents professionnels de haut niveau. Enfin, les contributions du secteur au produit intérieur brut de la Chine restent faibles. En 2012, les revenus de l'industrie de la publicité ont représenté 0,9 % du PIB total de la Chine, une hausse de 0,24 % par rapport à 2011, selon des données de la SAIC.



 



 

À lire aussi

Filtrer par