Dentsu réduit ses pertes

Dentsu a annoncé mardi avoir divisé par cinq sa perte nette au premier trimestre de l'exercice 2014/15, pour un chiffre d'affaires en petite hausse de 4,7% sur fond de ralentissement au Japon. Entre le 1er avril et le 30 juin, le groupe japonais a enregistré des pertes de 735 millions de yens (5,3 millions d'euros) contre -3,7 milliards un an plus tôt du fait de charges comptables liées au rachat du britannique Aegis.  Sur le plan opérationnel, Dentsu a également réduit son déficit qui s'est établi à 153 millions de yens, à comparer à une perte d'exploitation de 717 millions auparavant pour les mêmes raisons. La principale activité du groupe, celle de la vente d'espaces et de la création publicitaires, a généré des revenus de 525,27 milliards de yens (+4,8%), sur un chiffre d'affaires global de 538,25 milliards (+4,7%, 3,9 milliards d'euros). Une hausse modeste malgré l'apport d'Aegis dans les comptes.

   La maison mère Dentsu au Japon a en effet souffert d'une contraction de la demande en avril à la suite de la hausse d'une taxe sur la consommation, passée de 5% à 8%, même si un rebond a été observé en mai et juin, notamment grâce à la Coupe du monde de football au Brésil. Au final, les ventes ont grignoté 1,9% sur la période à 356,9 milliards de yens, pour un profit d'exploitation en net progrès (+22,3%, à 9,8 milliards). Pour l'année 2014/15 débutée le 1er avril, le groupe a réitéré ses timides prévisions, anticipant une progression du marché mondial de la publicité mais se voulant prudent face au ralentissement dans les pays émergents et les tensions géopolitiques.  Il prévoit un bénéfice net annuel de 31,1 milliards de yens (en repli de 20% sur un an), et un bénéfice d'exploitation de 72,5 milliards (+1,4%) pour un chiffre d'affaires qui devrait augmenter de 2,7% à 2.371 milliards de yens.

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