Dentsu a bien digéré le rachat d'Aegis

Le groupe Dentsu a annoncé une petite augmentation de 3,8 % de son bénéfice net au terme des 9 premiers mois de l’exercice 2013-2014, en dépit de charges exceptionnelles dues au rachat du groupe britannique Aegis. Pour les trois premiers trimestres de l’exercice 2013-2014 (soit les mois d’avril à décembre), Dentsu a dégagé un bénéfice net de 20,7 milliards de yens (150 millions d’euros). Son bénéfice d’exploitation a pour sa part reculé de 8,9 % sur un an à 34,7 milliards du fait de dépréciations d’actifs et autres charges liées au rachat d’Aegis. L’acquisition de ce groupe a toutefois propulsé le chiffre d’affaires de 17,7 % à 1 662,5 milliards de yens. Dentsu a inclus depuis le 2e trimestre dans ses résultats financiers ceux d’Aegis. Sans les frais exceptionnels découlant de cette opération, Dentsu aurait dégagé un profit d’exploitation de 66,3 milliards de yens, en hausse de 60,4 % sur un an.

La principale activité de Dentsu, celle de la vente d’espaces et de la création publicitaires, a généré des revenus de ventes de 1 619,4 milliards de yens, en hausse de 18,3 %, essentiellement grâce à l’apport d’Aegis. La maison mère Dentsu au Japon a pour sa part fait état d’un chiffre d’affaires de 1 107,5 milliards de yens (+6,7% sur un an) et dégagé un profit d’exploitation de 32,5 milliards, en progression de 31,5 %. Dentsu a profité au Japon d’un net regain de la vente d’espaces pour les secteurs financiers, l’automobile, les loisirs et articles de sport, la restauration et l’immobilier notamment. La progression à la télévision (+4,6%, spots et parrainages compris), sur internet (+21,2%), par affichage (+8,2%) et dans les journaux (+4,1%), a largement compensé le repli sur les autres médias de masse (magazines, radio). Dentsu avait relevé après le premier semestre ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera en mars, mais les a cette fois maintenues en l’état. Le groupe escompte toujours un bénéfice net annuel de 33,1 milliards de yens (en repli de 8,9 % sur un an), et un gain d’exploitation de 65,6 milliards (+12,2%) sur un chiffre d’affaires qui devrait bondir de 18,1 % à 2 292 milliards de yens.

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