Corinne Mrejen (Les Echos-Le Parisien) : "La presse est un média incontournable en BtoB"

Demain, au Campus WPP à Levallois-Perret, CB News organise en partenariat avec VML et GroupM sa 1ère conférence dédiée au BtoB appliqué à l’écosystème communication, marketing, média et Adtech. Une première édition qui aura pour thème : « Les nouvelles créativités du BtoB ».
Aujourd’hui, 3 questions à Corinne Mrejen, directrice générale du pôle Partenaires du groupe Les Echos-Le Parisien et Chief Impact Officer.
CB News : En quoi la cible BtoB est-elle stratégique ?
Corinne Mrejen : Le marché BtoB est important (plus de 1,6 milliard d'euros d'investissements publicitaires en 2023 selon Kantar) et en pleine croissance. Pourtant, les cibles BtoB restent méconnues. Leurs problématiques sont variées et les insights rares.
Pour y remédier, nous avons lancé l’étude PROFEEL avec OpinionWay en 2024. Cette étude dresse un portrait détaillé des décideurs français, de la TPE au CAC 40, de leur état d’esprit et de leurs attentes. Contrairement aux discours ambiants, 9 dirigeants sur 10 affichent un état d'esprit positif et trouvent du sens dans leur travail. Cependant, près d’un quart ressentent une fatigue mentale due à leurs responsabilités.
La solitude domine, tant dans la prise de décision que dans la reconnaissance. Près des deux tiers des décideurs prennent des décisions stratégiques sans informations suffisantes. Ils ont besoin d’accompagnement. Une opportunité évidente pour les médias, les experts et les partenaires business.
C’est pourquoi nous avons lancé Amplify B2B, notre hub de solutions dédiées aux professionnels de la communication BtoB. Nous offrons des insights issus de notre expertise en planning stratégique, des segments data premium, des supports et formats adaptés pour toucher la bonne cible, de la bonne manière, avec le bon contenu expert.
CB News : Quels rôle la presse joue-t-elle auprès des décideurs ?
Corinne Mrejen : La presse est l’un des médias les plus investis en B2B par les annonceurs*. Et pour cause, les dirigeants consomment beaucoup les marques de presse, en print comme en digital. Une routine quotidienne utile pour 8 décideurs sur 10**, qui y trouvent de quoi gagner en compétence et travailler leur "personal branding" (qualité et exclusivité des informations).
Nos marques médias illustrent parfaitement cela, ancrées dans le quotidien des Français et des entreprises, jouissant d’une véritable autorité et d’une forte crédibilité auprès des décideurs. Le Parisien aide à progresser, donne des clés pour agir et divertit. Les Echos décrypte les enjeux, apporte expertise et acculturation business. Quel dirigeant n’est pas abonné aux Echos ?
Notre hub Amplify B2B prolonge ces singularités. Le plus grand bénéfice, l’association à nos marques médias, avec un transfert de valeur naturel.
CB News : Comment l’offre des Echos Le Parisien Médias / Paris Match Médias se structure-t-elle ?
Corinne Mrejen : Nous sommes à l’écoute du marché et des besoins spécifiques de nos clients, nous tâchons de les devancer. Le B2B connaît un renouveau. Les agences médias jouent un rôle pivot, accompagnant cette ambition avec de nouvelles structures dédiées. Les agences créatives réinsufflent créativité, surprise et émotion dans le B2B. Les annonceurs demandent des interlocuteurs experts, des solutions sur-mesure alliant efficacité et créativité.
Nous avons répondu présents avec Amplify B2B. Notre hub se structure autour de 4 piliers et répond à toutes les problématiques de communication.
Amplify B2B propose des solutions à tous les niveaux du funnel, du positionnement (haut de funnel) à la génération de leads (bas de funnel).
Notre pilier "Contenus" mise sur la créativité comme source d’engagement et de conversion. Nous accompagnons nos clients de la réflexion créative à la médiatisation sur l’ensemble de nos touchpoints et de notre écosystème média.
Le pilier "Lead Generation" se concentre sur l’acquisition client. Nous avons un partenariat avec StoryJungle, seul producteur français de contenus certifié par LinkedIn, pour générer des leads qualifiés auprès de prospects CSP++ très spécifiques.
Le pilier "Data & Inventaires" permet d’accéder à nos audiences les plus premiums et engagées. Les annonceurs peuvent toucher des cibles à haute valeur grâce à nos capacités de ciblages fines et à nos segments et formats spécifiques.
"L’influence" complète cette palette de solutions BtoB. Nous fédérons des communautés de professionnels selon des attributs business ou des thématiques fortes comme l'IA, la RSE, la supply chain. Nos communautés s’activent sur le social, avec des campagnes de marketing d’influence BtoB sur l’écosystème des Echos (4M de followers au global, dont 900.000 sur LinkedIn), mais aussi en physique.
Dans un monde où l'information est clé, la presse BtoB n'est pas seulement un média, mais un partenaire stratégique essentiel pour éclairer, guider et inspirer les décideurs
*Source : Kantar 2023
**Source : PROFEEL 2024
Pour s’inscrire à l'événement, c’est ► ici.