Les communicants gardent le moral malgré la crise

Communication & Entreprise et Occurrence viennent de publier  la 6ème édition du baromètre du Moral des Communicants, une étude menée sur l’ensemble des adhérents de l’association et qui rassemble cette année près de 450 répondants (soit un taux de participation en augmentation de 48% par rapport à 2013). 

L’analyse des mots utilisés pour qualifier 2014 permet en effet de dresser un portrait du communicant à deux facettes : une grande majorité de mots neutres (les mots qui décrivent l’attente, l’immobilisme, le doute, sont les plus nombreux), mais sur les 29% de mots positifs, on note une grande majorité de mots factifs voire guerriers (défi, stratégie, mobilisation, lutte…). Les communicants présentent ainsi un double profil : à la fois une certaine neutralité, voire une véritable prudence, associée à une volonté claire de combattre la morosité ambiante. 

Budgets en baisse

Si le moral des communicants interrogés reste satisfaisant, avec 85% des répondants qui se déclarent confiants, on observe néanmoins une baisse de l’indice de confiance de 4 points par rapport à l’année dernière (il atteint là son plus bas niveau depuis la création de ce baromètre il y a 6 ans). 39% des sondés répondent cependant qu’ils imaginent une amélioration de leur situation personnelle, quand 18% pensent qu’elle va se dégrader. À ce sujet, on observe une vraie différence selon les structures : 47% des professionnels en agence imaginent une amélioration de leur situation personnelle en 2014 quand ils ne sont que 30% à abonder en ce sens en entreprise. Côté budgets, les perspectives ne sont pas vraiment encourageantes : près de la moitié des sondés évaluent leurs budgets à la baisse (et imaginent une baisse effective de leur budget de 18%). Cependant, on constate un tra

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