Le britannique Informa fait une offre de rachat des Cannes Lions
Le groupe britannique Informa, spécialiste de l'organisation d'événements, a fait une offre amicale de rachat sur son rival et compatriote Ascential, propriétaire du "festival de Cannes de la publicité", pour plus d'1,2 milliard de livres (environ 1,4 milliard d'euros), selon un communiqué mercredi.
Cette offre à 568 pence par action d'Ascential a été recommandée à ses actionnaires par le conseil d'administration de l'entreprise ciblée, qui possède des conférences et évènements liés à la publicité dont le festival international de la publicité "Cannes Lions". "Ensemble, nous pouvons étendre" les marques des deux groupes, comme le Cannes Lions "à davantage de secteurs, accélérer la croissance et profiter de nouvelles opportunités", a fait valoir Stephen A. Carter, directeur général d'Informa, dans un communiqué conjoint mercredi. Philip Thomas, directeur général d'Ascential, a loué de son côté "la présence internationale d'Informa" et "ses vastes capacités en matière de données et d'analyse", susceptibles d'ouvrir "de nouvelles opportunités de croissance". Informa, également spécialisé dans l'édition scientifique et professionnelle, a par ailleurs annoncé mercredi un bénéfice net en baisse de près de 42% à 147,3 millions de livres au premier semestre, malgré une progression de son chiffre d'affaires de 11% à près d'1,7 milliard de livres.