Best Global Brands : Apple remonte
Cette année, le classement des 100 marques mondiales les plus valorisées, signé Interbrand, sort de son train train habituel. A l’exception de la plus haute marche du podium trustée par Coca, la hiérarchie de ce hit parade est bousculée. Apple grimpe à la seconde place avec des ventes spectaculaires l'année dernière, à la fois sur les marchés développés et sur les marchés émergents. La marque affiche une croissance de 129 % au classement : « La marque a pu décevoir dans le passé, mais elle est en train de consolider sa position », explique Bertrand Chovet, directeur général d'Interbrand. « Apple a compris que le public a aussi besoin de stabilité dans la promesse d’une marque. L'objectif n'est pas d'innover pour innover si le produit apporte suffisamment de contenu. A l'image de l'iPhone 5 ». Et d'en conclure sur Apple : « une grande marque sait donner un tempo. La transition vers l’après Steve Jobs a plutôt bien fonctionné. Apple est entré dans une dynamique de préservation du capital, d’où sa défense vigoureuse vis à vis des agressions (Samsung…)". Autre fait marquant et attendu du classement, l'entrée du géant des réseaux sociaux Facebook à la 69ème place qui, malgré une introduction en bourse mouvementée, confirme la puissance de la structure. De son côté Google (n° 4) a connu une progression de 26 % de la valeur de sa marque au cours de l'année dernière, dépassant celle de son rival Microsoft (n° 5) pour la première fois depuis la création du classement d'Interbrand. En résumé les nouveaux entrants sont, outre Facebook : Prada, Kia, Ralph Lauren, MasterCard et Pampers. Les plus fortes progressions reviennent bien évidemment à Apple, propulsé de 129%, Amazon grâce à sa Kindle touch’, Samsung et son Galaxy, Nissan et Oracle. Sans conteste, ce sont donc les marques technologiques qui poursuivent une forte augmentation déjà constatée ces dernières années. Voir aussi l'article dans le Webmag.