Bertille Toledano présidente de BETC Paris aux côtés de Stéphane Xiberras

Bertille Toledano, vice-présidente executive de BETC Paris depuis juin 2012, est nommée présidente aux côtés de Stéphane Xiberras, président et directeur de la création de l’agence.

Ne jamais dire fontaine... Il y a 18 mois, lors des discussions visant à attirer Bertille Toledano chez BETC -pas simple, vu son attachement à BBDO-, Stéphane Xiberras avait émis un seul bémol : aucun président ne succèderait à Raphael de Andreis à ses côtes. Et pourtant, BETC a officialisé hier la nomination de sa vice présidente à cette fonction. C'est qu'il faut l'avouer, les binômes stratèges/créatifs fonctionnent plutôt bien dans le groupe. Mercedes Erra et Rémi Babinet, présidents fondateurs, l'incarnent à merveille : l'équilibre stratégie-création, et les duos-duels homme/femme sont dans l'ADN de BETC et participent de sa success story. La nouvelle présidente, qui a passé onze ans chez BBDO pour y finir vice-présidente en charge des stratégies, un brin intimidée par le challenge, fourbit déjà ses armes. Depuis plus d'un an chez BETC, elle s'y est immédiatement sentie chez elle. Initialement chargée de Lacoste et Canal, elle s'est depuis attelée à la compétition Vuitton -gagnée-, rejoint par Berlutti ou encore Panzani et a contribué à consolider le budget Air France, un temps fragilisé. La compagnie aérienne bénéficiera d'une image flambant neuve prochainement. Une plateforme de marque comme Bertille les affectionne : "Cette agence à la faculté unique de créer de la valeur sur les marques qu’elle accompagne. Elle crée des marques culturelles, qui entrent en résonance avec leur époque C’est ce savoir-faire unique et très français qui fait sa compétitivité sur le marché des grandes agences mondiales. ». Ce ne sont pas Evian, Petit Bateau ou Canal qui vont la contredire.

A la conquête du monde

Pas de fausse modestie. "Nous avons l'une des plus belles marques de la communication, partons à la conquête du monde" plaisante -a moitié- la nouvelle présidente. C'est le grand marché international qu'elle convoite, et des compétitions comme Puma sur lesquelles l'enseigne aurait dû se positionner. Ses projets ? Monter une armée! Elle va travailler à constituer un Comex de "très grands patrons commerciaux, un cœur d'agence redoutable". On y trouvera Muriel Fagnoni, Marielle Durandet, Henri Tripard, Jean-Charles Caboche, Valérie Frances Dhotel, Catherine Emprin, Dominique Vérot et Carole Bildé.

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