La BCE imprime chez Havas
Hier, à Francfort, Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), annonçait le lancement progressif d’une deuxième série de billets de banques en euros. Baptisée Europe, elle sera inaugurée en mai prochain avec le lancement d’une nouvelle coupure de cinq euros. Côté communication, tout est fin prêt. A l’issue d’un appel d’offre acharné, qui comprenait les principaux réseaux internationaux dont WPP, Publicis – qui a collaboré de nombreuses années avec la BCE et lancé la première série de billet – et Havas, c’est ce dernier qui empoche ce qui est l’une des principales compétitions européennes de l’année.
Havas Worldwide Düsseldorf et Havas Media Francfort (MPG) l’emportent en tandem. Côté organisation, face à ce compte de taille, Havas joue à plein la carte de la structure intégrée. Havas Worldwide Düsseldorf est chargée de la communication grand public et de la coordination internationale, Havas Worldwide Amsterdam, de la communication on-line, Havas Media Francfort gérant le conseil et l’achat d’espace pour tous les pays. Côté France, Havas Worldwide Paris, Havas Event et Havas Productions prennent le lead pour le conseil stratégique, les RP et les évènements Havas Digital est chargée quant à elle du microsite multilingue. Ce gain sera l’occasion de nombreuses prises de parole. Car la mise en circulation des autres coupures (10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros) se fera progressivement, dans l'ordre croissant et sur plusieurs années. Visuellement, aucune révolution n’est annoncée. "Les signes de sécurité ont été perfectionnés et rendront les billets encore plus sûrs", a indiqué la BCE, ils disposeront de "trois nouveaux signes, à savoir le filigrane portrait, l'hologramme portrait et le nombre émeraude". Le billet de cinq euros de la série "Europe" sera dévoilé le 10 janvier.