Atypic, l'agence "hors normes"
Ce sont des binômes très très rares. Peut-être encore davantage dans la pub qu'ailleurs. Atypic est une agence qui unit un publicitaire et une personne handicapée mentale. Autiste la plupart du temps. C'est l’ESAT (établissements ou services d'aide par le travail ) Les Papillons Blancs de la Colline qui vient de donner naissance à cette agence "hors normes". "Une personne qui communique différemment peut travailler dans la communication" expliquent de concert Xavier Chazelle, président, Olivier Mira, directeur général, Alban Roussel, directeur du développement et Frédéric Frambot, ancien publicitaire aujourd’hui directeur d’Atypic. "Il y a 400 000 autistes en France, 1% est employé. Les handicaps psychiques, ou mentaux divers, ne sont pas mieux servis. Les mots handicapé et talent ne sont pas antinomiques. Le champ des possibles est plus vaste qu’on ne le croit" souligne Olivier Mira. L’objectif d’Atypic est "de détecter, de former et de faire monter en compétence des travailleurs et travailleuses en situation de handicap mental en renforçant leur appétence pour le graphisme, la création, le web design, le codage, l’écriture, la photo, la vidéo, … et de proposer aux annonceurs les mêmes prestations qu’une agence classique : création de plaquettes, d’outils print, de sites web, de podcasts, de captations" précise l'agence. "Ces personnes que l’on dit "dans leur monde"ont tellement de choses à nous dire de notre société hyper connectée" ajoute Alban Roussel, "Atypic est une formidable occasion d’apporter des compétences uniques à des clients prestigieux. J’ai à cœur de promouvoir que le travail, le savoir-faire et le savoir-être des personnes handicapées constituent une formidable richesse pour les organisations et les entreprises". L’agence explique "s’appuyer sur un réseau au savoir-faire solide, performant et pérenne" et "fédère déjà autour d’elle un certain nombre de publicitaires en activité investis aux côtés des encadrants de l’ESAT et auprès des travailleurs handicapés".
Maison de l’Autisme
A peine lancée, Atypic a déjà su convaincre le bureau du Premier ministre et le secrétariat d’état chargé des personnes handicapées. L’agence a été choisie pour concevoir l’identité visuelle de la Maison de l’Autisme. Ce lieu, qui va ouvrir ses portes à l’automne à Aubervilliers, agrègera les principales associations spécialistes de l’Autisme en France. Atypic sera également conventionnée pour en devenir la principale ressource graphique et publicitaire. Le projet retenu parmi les quatre présentés par Atypic a été développé par Pierre Rechatin (en situation d’autisme de haut niveau) aujourd’hui directeur artistique motion designer de l’agence. "Le gain de cet appel d’offre valide l’efficacité de notre modèle d’agence et notre capacité à répondre aux demandes des annonceurs. C’est un premier pas pour Atypic. Nous sommes convaincus que nous saurons engager à nos côtés de plus en plus de marques qui feront confiance à la vision unique des gens extra-ordinairesqui travaillent au sein de l’agence" explique Frédéric Frambot.