L'Association des Agences Conseil et Création (AACC) dévoile sa nouvelle identité

AACC 2024

L’AACC dévoilait jeudi 20 juin sa nouvelle identité. Si l’acronyme reste le même, le "C" de communication cède sa place au "C" de création. Un changement qui fait sens, en plein Cannes Lions. Et qui permet à l’Association des Agences Conseil et Création de mettre l’accent sur la diversité de ses membres. Mais aussi de rappeler que c’est leur créativité au sens large qui les distingue et leur donne toute leur valeur, à l'heure où le secteur est "chahuté" par la révolution IA, selon le mot employé par Caroline Fontaine, Déléguée Générale de l'AACC

"L'industrie est chahutée, mais elle s'empare aussi de ces nouvelles technologies. Entre 50 et 60% des talents de nos membres sont formés, je ne sais pas si d'autres industries peuvent en dire autant", détaille la Déléguée Générale de l'AACC, selon qui le développement de l'IA n'est pas pour autant synonyme de gains de productivité : "les agences investissent beaucoup dans le développement des modèles et la formation des talents. Tout cela a un coût."

Espérons tout de même que les gains de productivité soient au rendez-vous à l'avenir, et exacerbent les capacités créatives des agences que doit refléter la nouvelle identité du syndicat affilié au MEDEF : "les agences ne sont pas des exécutantes payées à l'heure. Elles sont là pour créer, et avoir des idées. D'où ce nouveau nom. Encore fallait il l'incarner dans une nouvelle identité", explique Caroline Fontaine. La nouvelle identité graphique, très 70's, conçue par Aaron Levin avec le soutien de l’agence de design 4uatre, fonctionne comme un système déclinable en une affinité de variations. Elle s'accompagne d'une nouvelle typographie, la Blaacck, réalisée par Black Foundry. Le site, aux nouvelles couleurs de l'AACC, a été lancé, sur une plage de la Croisette, dans la foulée de la présentation officielle. " Dans un premier temps il faut marquer les esprits avec une identité que nous avons voulu forte. A l'automne nous continuerons à engager et à dévoiler d'autres chantiers". Dans un an, la direction de l'AACC changera. Après les deux mandats de Bertille Toledano et de David Leclabart.

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