L’agence Newspayper devient Kokoshka
L’agence de création de chatbots Newspayper opère une mue et se transforme en « Kokoshka », un studio digital et créatif qui accompagnera ses clients dans le cadrage, la réalisation et la promotion de leurs projets numériques. Assen Lekarsky, cofondateur de Kokoshka - que nous avions rencontré il y a un an -, dévoile le projet à CB News.
Newspayper se transforme en Kokoshka, pourquoi ?
Newspayper est un projet entrepreneurial que j’ai démarré avec mon associé Maxime Blaszyk en 2017, pour digitaliser l'expérience d'achat chez les marchands de journaux. En 2019, Newspayper devenait le premier chatbot dédié à la presse : un petit robot Messenger qui envoyait chaque semaine une sélection de journaux et de magazines sous forme de revues de presse interactives.
En 2020, nous opérons un pivot vers le B2B et Newspayper devient une agence spécialisée dans la création de chatbots avec plusieurs médias comme premiers clients, avec notamment le projet Bonjour Marianne pour le Groupe Centre France. En 2021, nous transformons Newspayper en Kokoshka pour porter une nouvelle proposition de valeur, plus large, dans le domaine du marketing digital et de la création de services innovants, au-delà des seuls chatbots ou du seul secteur des médias.
Le projet Newspayper avait montré ses limites ?
Au fur et à mesure des projets que nous réalisions pour Newspayper, plusieurs de nos clients ou de nos prospects nous ont sollicités pour des prestations annexes à la réalisation de nos chatbots : réalisation de site web, édition de newsletter, configuration de campagnes d’acquisition payante, etc. De plus, l’origine de la marque Newspayper est pleinement ancrée dans l’imaginaire de la presse, des journaux et des médias. La nouvelle marque Kokoshka nous permet de proposer sans ambiguïté de nouvelles prestations qui dépassent notre périmètre d’action initial. Les fondations qui ont été construites en quelques années et l'expérience accumulée sur les fondamentaux du design, de la gestion de produit et de la communication permettent à Kokoshka, notre studio créatif et digital, d'avoir déjà une longueur d’avance.
Que proposera cette nouvelle agence ?
Kokoshka est le studio digital et créatif qui accompagne petits et grands clients dans le cadrage, la réalisation et la promotion de leurs projets numériques. Concrètement, nous proposons des prestations de Marketing Digital (site vitrine, boutique en ligne, landing page, réseaux sociaux, campagne d'acquisition), mais aussi une approche et une méthodologie « startup ». Avec Kokoshka, une entreprise pourra être accompagnée dans le lancement d’un nouveau service innovant (mettre en ligne un « MVP » et tester son marché) ou encore accélérer sa transformation numérique en automatisant certains de ces process métiers.
Le chatbot reste-t-il dans vos offres ?
Bien sûr ! Il s’agit même d’une de nos spécialités. Nous pensons toujours qu’une expérience conversationnelle peut permettre à une marque ou un média de toucher un nouveau public et de créer un meilleur engagement que sur les canaux traditionnels. Un chatbot sur Facebook Messenger est un excellent moyen de mesurer l’intérêt de sa cible pour un nouveau service ou produit : les entreprises peuvent y récolter des informations quantitatives et qualitatives sous forme de sondages interactifs mais aussi des données client (email, téléphone) pour de futures campagnes.
Pourquoi avoir choisi une poule comme emblème ?
Nous avions commencé à réfléchir à une nouvelle marque pour Newspayper à partir de début 2020. Nos premières idées n’étaient pas très originales : un peu trop « LinkedIn », un peu trop « cliché »... Tous les entrepreneurs qui créent leur propre marque passent par ce genre de difficultés. Finalement, mon associé et mes proches m’ont encouragé à creuser du côté de mes origines et mon patrimoine culturel bulgare pour trouver des noms originaux. J’ai donc cherché les mots bulgares « simples » qui pouvaient bien sonner en français et en anglais, et j’ai naturellement commencé par lister les noms d’animaux.
Kokoshka (кокошка) veut dire « poule » en bulgare, et ce qui en a découlé nous a ensuite paru comme une évidence : un champ lexical associé à l’itération (l’oeuf et la poule) et l’innovation (faire éclore une idée nouvelle) ainsi qu’une capacité à décliner l’identité de la marque avec une iconographie bien identifiée. Sans oublier les 7 emojis de poule, de poussin ou d'œuf nativement disponibles pour accompagner la communication digitale de l’agence !
La touche bulgare, le petit plus ?
C’est vrai qu’avoir l’un des fondateurs né à Sofia nous permet d’avoir une agence « au goût bulgare » ! Plus sérieusement, cette originalité nous a bien entendu permis de trouver le nom Kokoshka, mais nous a aussi inspiré dans notre stratégie de communication au lancement de l’agence : nous avons récemment envoyé une carte de voeux à notre réseau à l’occasion de la fête bulgare du 1er mars, qui symbolise le renouveau et l’arrivée du printemps, avec de très nombreux retours positifs !