Adrien Boyer (Pinterest) : "Nos utilisateurs recherchent des idées pour remplacer des voyages annulés, divertir leurs enfants..."
Nous confinons, vous confinez, ils confinent. Et CB News continue ses rendez-vous matinaux avec les acteurs de la communication. Aujourd'hui, rencontre avec Adrien Boyer, Country Manager de Pinterest France, Southern Europe & Benelux
1) Comment allez-vous ?
Je vais très bien. À mon sens, la dimension humaine et la positivité sont des valeurs plus importantes que jamais tant au niveau national qu’à l’échelle d’une entreprise comme la nôtre dans la crise que nous traversons. Dans ce contexte particulier, je suis admiratif de l’énergie et de la solidarité qui animent nos équipes et du sens de l’adaptation dont elles font preuve au quotidien. En effet, chez Pinterest comme ailleurs, nous avons dû adapter nos méthodes de travail aux contraintes actuelles mais nous avons la chance de disposer de tous les outils de télétravail, ce qui nous facilite grandement la tâche. Nous sommes proactifs et plus que jamais mobilisés pour accompagner au mieux nos utilisateurs et nos partenaires pendant cette période.
S’agissant des fondamentaux de la plateforme, les pics d’audience et d’engagement historiques que nous enregistrons depuis un mois renforcent notre conviction de l’utilité de nos services :
- au niveau mondial, les recherches sont en hausse de près de 60%* par rapport à l'an dernier et les inscriptions et les enregistrements d’épingles ont augmenté d’environ 30%* chacun ;
- en France, les recherches ont fait un bond de 92 %* et les créations de tableaux de
68%* par rapport à l'année précédente.
Plus que jamais, les gens se tournent vers Pinterest pour trouver de l'inspiration et traverser au mieux cette situation inédite. Occupations dédiées aux enfants, nouvelles recettes, conseils pour aménager un espace de travail ou un jardin, tenues d’été... De nombreuses recherches sont centrées sur la gestion du quotidien. Cela dit, les utilisateurs continuent de planifier leurs projets à court et moyen terme : anniversaires, fêtes des mères, fêtes des pères, etc... Pour répondre à leurs attentes, les marques ont l’opportunité de se montrer inspirantes et de concevoir des vitrines virtuelles d’achats se rapprochant le plus possible de la « vraie vie », et d’offrir ainsi une expérience utile et agréable en cette période de confinement.
2) Qu’avez-vous mis en place avec vos clients pour continuer vos missions ?
Nous sommes très conscients des difficultés auxquelles nos partenaires sont confrontés dans cet environnement de crise. La période exceptionnelle que nous connaissons bouleverse nos modes de consommation, avec d’une accélération du développement du e-commerce.
Nous avons dans un premier temps créé un tableau intitulé Retour à l’essentiel qui inclut idées et conseils pratiques pour permettre à nos employés, utilisateurs, et partenaires de s’organiser et de gérer au mieux leur quotidien tout en étant confinés à domicile.
Malgré la distanciation sociale, nous sommes restés à l’écoute de nos partenaires via visioconférences et téléphone afin de cerner au mieux leurs enjeux. Notre priorité est de les aider à s’adapter. À cet égard, Pinterest constitue une formidable plateforme d’observation du comportement des consommateurs grâce aux milliards de recherches effectuées chaque mois sur la plateforme. Nous disposons donc d’un vivier unique de tendances (insights) qui reflètent l'état d'esprit des utilisateurs et sous-tendent des envies et des projets concrets auxquels les marques peuvent répondre.
Nous continuons à fournir à nos partenaires annonceurs et agences un accompagnement intégré pour adapter les communications des marques en cette période inédite, incluant insights, créativité, media, et mesure de l'efficacité. Nous constatons par ailleurs un fort intérêt de nos partenaires qui demandent à être accompagnés pour la mise en place de dispositifs de E-commerce grâce aux nouvelles fonctionnalités “Shopping” de Pinterest. Pour faire face à la situation, il y a un mois, nous avons mis en place, un email d’information hebdomadaire adressé à nos partenaires pour nourrir leur réflexion. Et nous approfondissons notre analyse avec chaque partenaire selon son secteur et ses enjeux.
3) Comment les demandes de vos utilisateurs ont-elles évolué ?
Dans cette période de confinement, nous observons beaucoup de nouvelles tendances dans l’utilisation de notre plateforme. Nos utilisateurs recherchent des solutions concrètes. Ils veulent des idées pour remplacer des voyages annulés, divertir leurs enfants, investir leur maison différemment. Voici quelques exemples :
- les recherches liées aux méthodes pédagogiques pour les enfants sont par exemple en très forte croissance : “école à la maison” a bondi de 1695%**, “découpage enfant maternelle” de 550%**, ou encore “éducation préscolaire” de 337%**;
- les repas et la cuisine font aussi l’objet de beaucoup de requêtes avec à la fois des questions précises - “Recette pain maison” a bondi de 757%**, “Curry de légumes” de 65%** - ou une demande d’inspiration - la recherche “Repas facile” a augmenté de 40% et “Idées repas semaine” de 24%**;
- l’organisation de la maison est aussi au coeur des préoccupations : avec la recherche “Rangement maison organisations” qui a augmenté de 246%***, “rangement garage organisations” de 53%*** et “Liste de courses” de 77%***;
- cette période de confinement est également l'opportunité de prendre plus de temps pour soi et de se consacrer à de nouvelles activités. La recherche “Yoga” a ainsi augmenté de 115%**.
Pour répondre à ces nouveaux usages, nous avons accéléré le lancement de l’onglet “Aujourd’hui”. Cette nouvelle source d’inspiration présente chaque jour une sélection des meilleurs thèmes et les meilleures épingles du moment : idées de recettes à cuisiner en famille, conseils de bien-être, sélection de films tout public... Pour offrir le contenu le plus inspirant, le plus positif et le plus qualitatif possible, Pinterest s’associe aux meilleurs créateurs de contenus. Vous pourrez par exemple retrouver les idées de recettes du tableau “Les Confinades” du guide gastronomique Le Fooding. Dans les jours et les semaines qui viennent, nous mettrons en avant le contenu d’autres partenaires comme Au Féminin, Chefclub, Canal+, Cuisine AZ, Elle, Marie-Claire, etc. avec le souci constant de faciliter les recherches de nos utilisateurs.
4) Comment pouvez-vous être utile, votre entreprise et votre activité en particulier, à la société ?
Pinterest est une source d’inspiration. C’est un espace positif où nos utilisateurs viennent se ressourcer, trouver des idées et des solutions. J’estime donc primordial de préserver cet espace de créativité qui doit garantir une information de qualité, vérifiée et fiable.
Dès que nous avons perçu l’inquiétude provoquée par la désinformation sur le coronavirus, nous avons pris des mesures pour en stopper la propagation.
- Quand sont apparues des recherches sur le “coronavirus” et le “COVID-19”, nous avons pris la décision, pour nos 335 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, de limiter les résultats à la source la plus fiable, celle l’Organisation Mondiale de la Santé.
- Nous supprimons toutes les fausses informations erronées qui circulent au sujet du COVID-19 car elles enfreignent les règles d’utilisation qui régissent notre plateforme depuis 2017.
- Nous invitons chaque utilisateur à nous signaler les contenus qui pourraient être de la désinformation en utilisant l’option “désinformation médicale” disponible sur chaque épingle.
- La lutte contre la désinformation étant une priorité constante de l’entreprise, l’onglet “Aujourd’hui” sera aussi utilisé pour promouvoir les bonnes pratiques à observer pendant l’épidémie de coronavirus.
Méthodologie :
*Données mondiales Pinterest, avril 2019 vs. avril 2020.
**Évolutions calculées sur les volumes de recherches en France, du 10/03/20 au 23/03/20 vs. 24/02/20 au 09/03/20
*** Évolutions calculées sur les volumes de recherches en France, du 16/03/20 au 29/03/20 vs. 02/03/20 au 15/03/20