Dentsu crée le KPI qui combine Attention et Impact carbone

Un nouveau KPI ! Le groupe dentsu a officialisé lundi la mise en place du « Carbon return on attention » (CRA) issu d’une initiative et des travaux de son collectif « dentsu sw!tch », qui réunit annonceurs, partenaires, experts et collaborateurs dentsu pour la co- construction de solutions en faveur d’une publicité plus responsable. Concrètement, l’idée est d’associer les indicateurs-clés de l’Attention et de l’impact carbone*. « Depuis longtemps, la convergence des deux objectifs était pressentie, mais leur association dans une même solution d’optimisation media est inédite », explique ainsi Julie Humeau, Head of BI & insights de dentsu France.

Le « Carbon return on attention » est calculé en divisant l’empreinte carbone totale d’une campagne ou d’un média par sa portée attentive, soit : CRA = Empreinte carbone (kgCO2) / Attentive reach (%). « Un CRA plus bas indique une campagne plus efficace, ce qui signifie moins de carbone émis pour chaque unité d’attention gagnée », pointe dentsu. « En l’optimisant, les annonceurs peuvent s’assurer qu’ils obtiennent le plus d’attention pour la plus faible empreinte carbone », ajoute le groupe. Quoi qu’il en soit, le « CRA relie ainsi directement l'impact carbone à l'Attention, permettant aux annonceurs de maximiser l'efficacité de leurs stratégies de communication tout en minimisant leur empreinte environnementale », conclut Julien Domingues, Head of dentsu trading.

*: Dentsu explique : Un élément clé a consisté à trouver le niveau optimal de GRP/Impressions (et les investissements correspondants) afin de maximiser l’attentive reach tout en maîtrisant les émissions de carbone. Les analyses, suggérant que les volumes/investissements plafonnent lorsque 80 % de l’attentive reach est atteint, permet d'équilibrer la maximisation de l’Attention et la minimisation de l'impact en émissions de CO2.

À lire aussi

Filtrer par