Compétition d’agences : bientôt le dédommagement ?
Le modèle économique du secteur des agences de communication est remis en question par l’agence Oval.
Selon le baromètre 2024 d’OpinionWay pour l’AACC, une agence investit en moyenne 32.000 € par consultation, sans garantie de réussite. Pourtant, le non-dédommagement des agences persiste. Un modèle qui fragilise ses acteurs, et qui poussent des agences depuis des années à tirer la sonnette d’alarme, et même à s’engager. L’agence créative Oval s’associe ainsi à une démarche déjà initiée par l’agence Atipic, basée à Orléans, qui consiste à dédommager financièrement ses concurrents à chaque gain d’une consultation non dédommagée par l'annonceur lui-même.
Un dédommagement « symbolique mais significatif » basé sur un modèle de pourcentage dégressif avec une contribution partagée entre le budget de l’agence et celui du client : à partir de 1% du budget pour des consultations de 100 000 € avec 2 agences. Oval espère rallier un maximum d’acteurs à cette cause et créer un « mouvement durable ». L’agence a organisé une conférence de presse à Paris ce 28 janvier, réunissant plusieurs acteurs du secteur comme Mustela, Groupe ADP, LINPID Consulting et Atipic. L’objectif était de « débattre des freins et opportunité à une meilleure valorisation du travail des agences » rapporte un communiqué.