Commission européenne : l’UDECAM prône une « compréhension uniforme et une application cohérente » du RGPD
Dans un communiqué jeudi, l’Union des Entreprises de Conseil et d'Achat Média (UDECAM) a listé ses avis et recommandations qu’elle a formulées sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en réponse à l'invitation à témoigner de la Commission Européenne. Parmi les points clés que l’interprofession a soulevé, elle souligne la nécessité d'une clarification « cruciale » des statuts des différents acteurs impliqués (agences, annonceurs, fournisseurs de technologies) dans le traitement des données à caractère personnel afin « d’assurer une compréhension uniforme et une application cohérente » du RGPD. L’UDECAM met également en ses « préoccupations » concernant « l'interprétation restrictive » de l'article 13 du RGPD par les autorités de contrôle, soulignant que « la nature dynamique, dans le temps, des partenariats commerciaux rend difficile la divulgation exhaustive des destinataires potentiels des données dès le moment de la collecte ». L’Union en appelle également à une approche « plus progressive » dans l'évaluation des initiatives de conformité telles que l’IAB Transparency & Consent Framework, afin « de favoriser un dialogue constructif avec les autorités de régulation ». Enfin, l’UDECAM souhaite mettre en lumière « le risque de créer des disparités de traitement en appliquant les mêmes obligations de protection des données à des acteurs de taille, de volume et de nature de données différents ». Pour elle, cette approche « pourrait favoriser les acteurs traitant un plus grand volume de données, créant ainsi des distorsions de concurrence ».