Carré Basset accompagne DSM-Firmenich à Genève et Shanghai
L’agence Carré Basset a conçu pour DSM-Firmenich, marque de parfums, un évènement itinérant BtoB appelé « Mind Nose + Matter », qui invite à s’immerger dans le futur de la parfumerie à travers un parcours immersif et sensoriel. Un évènement qui s’est déroulé à Genève puis Shanghai, et qui s'est inspiré, pour sa scénographie, des étapes du cycle de respiration, que détaille un communiqué :
- PUSH : Inspirée par l'effort et le dépassement de soi, cette section plonge les visiteurs dans un univers rythmé et dynamique. Ils explorent les fragrances en inhalant des céramiques olfactives dissimulées dans des tubes rappelant ceux utilisés pour la ventilation, symbolisant le début de la respiration.
- LIFT : Cette phase incarne le lâcher-prise et l'idée de se jeter dans le vide. Une grande table miroir, surmontée d'un plafond évoquant un ciel infini, invite les visiteurs à plonger leur regard et leur esprit, comme s'ils se lançaient dans le vide. Les produits, présentés sur des plateaux de sable, ajoutent une dimension tactile et visuelle à l'expérience.
- RELEASE : Symbole de l'apaisement et du relâchement, cette étape se caractérise par une grande toile avec des projections d'eau, créant un effet visuel apaisant. Les parfums sont exposés sous des cloches accompagnées de diffuseurs de vapeur.
- REST : Cet espace invite au calme et à la contemplation, dans une atmosphère feutrée propice au repos. Des cloisons de mousse et un plafond composé de couches de papier créent un environnement enveloppant, permettant aux visiteurs de se détendre tout en découvrant les fragrances dissimulées dans des dômes creusés.
Le concept s’exporte désormais à Paris dans la continuité de cette dynamique. L’accent a été mis sur la « créativité et la découverte » des ingrédients naturels des fragrances pour cette édition parisienne. Les parfums sont disposés sur des plateaux ronds et des panneaux miroirs, facilitant l’expérience sensorielle, le toucher et la vue par les visiteurs, tandis que des écrans géants enrichissent la scénographie. Un espace pédagogique dédié aux matières premières et un bar à parfums, offrant une vue d'ensemble des créations, complètent ce voyage sensoriel.