Le C3D, Entreprises & Médias et Sidièse publient un guide sur la transition écologique et la communication
Le Collège des directeurs du développement durable (C3D), Entreprises & Médias et Sidièse publient « Transition écologique & communication : directions communication et RSE, alliées incontournables pour accélérer la transition écologique », un guide pratique bâti sur les retours d’expérience de directrices et directeurs de la communication et du développement durable. Tandis que les directions de la Communication reprochent parfois à la RSE son côté technique, les directions RSE redoutent que la communication enjolive ou ne fasse des raccourcis. Elles doivent pourtant concevoir, main dans la main, des messages clairs et attrayants, nourris de données et respectueux des nouvelles règles sur les allégations environnementales.
Afin d’avancer dans cette direction, le guide identifie trois priorités : Éviter les discours aseptisés et construire des récits sincères, oser la transparence pour restaurer la confiance et enfin faire preuve de pédagogie envers les différents publics. « Tandem complémentaire, animé par un même désir d’avancer ensemble, le couple RSE – communication est un levier pour accélérer la transition écologique, avance Gildas Bonnel, président de Sidièse. En alliant leurs expertises, elles sont plus efficaces qu’en agissant de façon cloisonnée. L’effet « 1 + 1 = 3 » joue pleinement ! » Il contient également des bonnes pratiques à partager, des témoignages de professionnels, un point sur les allégations de neutralité carbone, un tableau récapitulatif des 9 règles de l’ARPP ainsi qu’une liste des ressources et réglementations référentes sur le sujet. Pour une communication responsable, authentique et digne de confiance. Le document est téléchargeable ici.