Atypic séduit les annonceurs et les agences

L'agence Atypic est comme son nom l'indique. Ses équipes créatives sont en effet construites sur un principe de binômes associant travailleurs neuro-atypiques, autistes pour la plupart, encadrés par des publicitaires et/ou des moniteurs expérimentés. Créée début 2022 au sein de l’ESAT Les Papillons Blancs de la Colline, elle propose aux annonceurs les mêmes prestations qu’une agence de communication classique, et a séduit dès sa création le bureau du Premier ministre et le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées qui lui a confié l’identité visuelle de la Maison de l’Autisme. Depuis, Atypic poursuit son développement auprès d’autres annonceurs. Elle annonce ainsi le gain de trois nouveaux clients.

Pour concevoir leurs identités visuelles (logos et chartes graphiques) et leurs outils de communication, trois associations médico-sociales ont choisi ATYPIC : Hovia, association d'utilité publique qui intervient dans les domaines de la prévention et la protection de l'enfance et la famille, et dans l'accompagnement des personnes vulnérables ; Les petits plats de Maurice restaurant inclusif de l’ANRH entièrement tenu par des travailleurs handicapés ; et l’Association d’Entr’Aide Vivre qui œuvre aux côtés des personnes détentrices d’une RQTH (la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).

Dans le même temps, Atypic s’est vue confier par la délégation interministérielle à l’Autisme et la Fabrique du Numérique la création des contenus du site internet de l’établissement. Trois rédacteurs en situation de handicap ont ainsi développé en étroite collaboration avec les associations parties prenantes du projet de la Maison de l’Autisme, les professionnels du handicap et des personnes autistes, des dizaines de fiches pratiques pour alimenter le site.

Parmi ses missions, l’agence souhaite également former et faire monter en compétence des travailleurs et travailleuses en situation de handicap mental (TH). Cet objectif est aujourd’hui atteint avec l’inclusion de l’un de ses créatifs au sein d’une agence de communication. Pierre Rechatin rejoint ainsi pour les deux prochains mois, à raison de 3 jours par semaine, DDB en tant que motion designer sur le budget McDonald’s.

 

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