L’ARPP lance le certificat du social selling responsable
Le social selling est une approche de vente qui consiste à utiliser les médias sociaux pour interagir, engager et établir des relations avec les prospects et les clients potentiels. Selon une étude*, ce secteur serait "en plein essor" : les personnes interrogées privilégient les recommandations d’une personne, connue ou non, et en qui elle a confiance, comme principal levier d’achat.
Création du certificat du social selling responsable
Pour accompagner cette approche, l’ARPP annonce la création du certificat du social selling responsable, un outil permettant aux vendeurs sociaux de maitriser le cadre légal et éthique d’une activité en pleine essor. Il s'agit d'un parcours d’apprentissage en ligne sanctionné par un examen, qui couvre les règles élémentaires en faveur d’une communication et d’une vente légales, loyales et éthiques. Ce parcours permet de se former au cadre légal et déontologique de la vente en ligne et de la communication : information sur les prix, caractéristiques des produits et services, période de rétractation, conditions de livraison et de garantie, protection des informations confidentielles, transparence des partenariats, lutte contre le greenwashing, protection des mineurs, sensibilisation aux enjeux climatiques, communication en faveur des produits et secteurs règlementés (beauté, santé, etc.).
"protection du consommateur et professionnalisation du secteur"
Piloté par un comité de suivi interprofessionnel regroupant la Fédération de la Vente Directe (FVD), la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), l’Union des marques, des plateformes comme Meta et des acteurs spécialisés comme la société JOLIMOI, acteur du social selling spécialisé dans la beauté, les objectifs de cette initiative pédagogique résident dans "la protection du consommateur et la professionnalisation du secteur", précise un communiqué.
*Observatoire des comportements de consommation Odoxa / février 2023.