On sort sa petite laine
"Wear wool, not waste" explique Woolmark.
Le slogan de Woolmark pour sa nouvelle campagne de sensibilisation environnementale est limpide : "Wear wool, not waste". C’est une nouvelle étape dans l’objectif social, économique de la compagnie australienne que de positionner la laine mérinos comme une solution clé aux défis de durabilité de l’industrie de la mode. La laine, on le rappelle, est une fibre naturelle, renouvelable, biodégradable et recyclable.
Quant à sa qualité d’isolation, elle est connue depuis la nuit des temps…Cette nouvelle campagne, qui présente les fibres synthétiques comme des zombies, vise à inciter à porter moins de vêtements synthétiques fabriqués à bas prix. Car leur production ne se ralentit pas.
D’ici 2030, elle devrait représenter 73% de la production mondiale textile. Or, un polyester peut rester dans la nature, et la polluer, pendant plus de 200 ans. D’où cette campagne qui s’inscrit dans le prolongement de Filter by Fabric. Cette initiative signée Woolmark a été prise l’an dernier avec la Copenhague Fashion Week, No More Plastic et la Plastic Soup Foundation. Elle est déjà appliquée par Reformation et Benetton. Il s’agit de revoir l’étiquetage des vêtements en adoptant de nouvelles descriptions précises de la composition des tissus, et en introduisant des filtres de recherche, par tissu, sur les eshops afin d’ aider les acheteurs à faire des choix plus éclairés. Woolmark ambitionne de les éduquer aux atouts de la laine mérinos, d’autant que des études ont montré que les vêtements en laine sont trois fois plus susceptibles d’être donnés que ceux fabriqués à partir de fibres non naturelles, qui sont jetées. La laine, qui ne représente que 1% de l’approvisionnement mondial en fibres vierges, a atteint un taux de don de 5% en 2023. Son rôle est donc essentiel dans l’économie circulaire. Et à soutenir…Comme on soutient les laines paysannes françaises qui connaissant un vrai, mais lent, revival.