Le travail hybride profite à l'environnement

Le travail hybride permet aux entreprises de réduire leur consommation d'énergie de 19 %

Il permet aux entreprises de réduire fortement leur consommation d'énergie.

À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, qui a lieu aujourd’hui, IWG, société spécialisée dans les espaces de travail flexibles, révèle dans une étude* que la consommation d'énergie des entreprises ayant adopté une politique de travail hybride aurait été réduite d'un cinquième, soit de 19%. Une nouvelle “qui profite à la fois à l'environnement et aux résultats financiers de l'entreprise”, se réjouit la marque  dans un communiqué. 

Comment expliquer de tels avantages ? Tout d’abord, 44% des entreprises interrogées ont réduit la superficie de leurs bureaux traditionnels d'un quart (25%), entraînant une baisse de la consommation d'énergie et des coûts opérationnels. Également, 19% ont effectué des réductions plus importantes, réduisant l'espace de bureau de 26% à 50%. En tout, 84% des entreprises affirment que le travail hybride a joué “un rôle clé” dans la réduction de la consommation globale d'énergie et de l'empreinte carbone de leur entreprise. Une réduction encore plus importante est envisagée, car 79% des entreprises ont exprimé leur intention "d'explorer de nouveaux moyens", toujours dans cet objectif de réduire leur consommation d'énergie. Celles-ci envisagent par exemple la réduction de la taille de leurs bureaux existants ou la facilitation de l'accès aux espaces de travail flexible

Une précédente enquête d'IWG** révèle également qu'un employé sur cinq serait prêt à faire un trajet quotidien de plus de 30 minutes, tandis que 60% souhaiteraient travailler à moins de 15 minutes de leur domicile. Aussi, selon une étude antérieure sur l'impact environnemental menée par IWG et ARUP***, travailler plus près de chez soi permet de réduire les émissions de carbone de 70% à Manchester (Royaume-Uni), 87% à Los Angeles (États-Unis), 82% à New York et près de 90% à Atlanta, principalement en raison de la réduction des émissions liées à la construction et au transport.

*Étude réalisée par Mortar Research auprès de 511 chefs d'entreprise et gestionnaires d'installations au Royaume-Uni qui travaillent selon le modèle hybride en avril 2024. Mortar Research est accrédité par la Market Research Society.

** Étude réalisée auprès de 2000 participants en février 2023 par Mortar Research. Mortar Research est accrédité par la Market Research Society.

***Étude intitulée ''The future of work: A cleaner, hybrid future'' (L’avenir du monde du travail : Un avenir plus propre et hybride) publiée en avril 2023 par IWG et ARUP.

À lire aussi

Filtrer par