La transparence, c’est pas clair

Entreprise opaque

Un salarié sur trois juge que les décisions prises par son entreprise sont opaques.

Une entreprise qui partage l'information de manière transparente donne du sens au travail de ses collaborateurs. C’est ce que pensent 48% des salariés français. Et c’est le premier bénéfice perçu de la transparence en entreprise selon une étude Talkspirit/Ipsos menée en février 2024. Devant un autre bénéfice : celui de l’amélioration des performances de l’entreprise, cité par 44% des salariés et jusqu’à 52% chez les cadres supérieurs.

Mais, pour que ces bénéfices soient réels, faut-il encore que la transparence soit effective et ressentie. Et c’est là que le bât blesse. Seuls 53% des salariés français voient leur entreprise comme transparente (complètement transparente pour 12% et plutôt transparente pour 41%), avec un différentiel important entre les petites entreprises (60% chez moins de 50 salariés) et les grandes (43% chez les plus de 10 000 salariés).

A l’inverse, plus d’un salarié sur trois (34%) jugent que les décisions prises par leur entreprise (effectifs, budgets, primes) sont prises de façon opaque. Une opacité qui éclabousse la vision stratégique de l’entreprise. En effet, parmi ces salariés qui trouvent leur organisation opaque, 67% trouvent que la stratégie de leur entreprise pour les 12 prochains mois n’est pas claire, ce taux étant de 28% pour l’ensemble des salariés sondés.

L’étude confirme également une intuition que beaucoup partagent : moins l’entreprise communique fréquemment, plus elle est perçue comme opaque par ses salariés. Encore faut-il choisir les bons moyens de communiquer. Les emails, les réunions d’équipe et dans une moindre mesure les newsletters internes sont à la fois les outils les plus utilisés et ceux qui sont moins perçus comme transparents. Tandis que les événements en présentiel et les applis de communication d'entreprise sont mieux perçus.

Mais au fait, sur quels sujets les salariés souhaitent-ils davantage de transparence ? Pas vraiment sur la RSE (11%) ni sur les valeurs de l’entreprise (15%). Ils veulent avant tout connaître les grilles de salaires et de primes (41%) et les conditions d’évolution et de promotion (35%)...

Méthodologie : L’étude Talkspirit/Ipsos «Transparence en entreprise : quelle est la perception des salariés français?» a été réalisée du 29 janvier au 1er février 2024 auprès de 1000 salariés français âgés de 18 à 75 ans, et structurée en fonction de la méthode des quotas (genre, âge, région, CSP).

L’étude est consultable ici.

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