Transition énergétique : les Français informés et mobilisés
En Europe, la France fait figure d’exception, dans le sens positif du terme.
Les connaissances des Français en matière de transition énergétique sont supérieures à celles de leurs voisins européens. C’est ce qui ressort d’une étude de l’institut CSA menée en mars dans 10 pays européens.
Ils sont 96% à déclarer en avoir déjà entendu parler, contre 88% en moyenne dans l’Europe et jusqu’à 57% seulement au Royaume-Uni (un chiffre étonnamment bas !). Et surtout, 69% des Français voient bien ce dont il s’agit, alors que ce taux est de 52% pour l’ensemble des 10 pays étudiées et qu’il chute à 22% outre-manche. Seuls les Allemands sont un peu mieux informés que les Français : 98% d’entre eux ont entendu parler de la transition énergétique et 75% voient bien ce dont il s’agit. Mais, si les Allemands sont les plus informés, ils sont aussi les plus réfractaires à aller plus loin dans la transition écologique : 15% des Allemands souhaitent carrément un retour en arrière, contre 6% des Européens et 3% des Français.
De plus, les Français font partie des citoyens européens les plus mobilisés. Leur engagement se traduit dans des actes concrets : 75% ont mis en place des actions, à leur niveau, en vue de soutenir la transition énergétique, soit 11 points au-dessus de la moyenne européenne.
Méthodologie : Enquête en ligne menée du 7 au 11 mars 2024, en France, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Belgique, Roumanie, au Portugal, Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Echantillons de 1000 individus dans chaque pays, représentatifs de la population nationale âgée de 18 ans et plus. L’étude est consultable et téléchargeable ici.