Quand la télé célèbre le mois des fiertés

Mois des fiertes

Les actifs LGBTQI+ en France sont plus inquiets qu’ailleurs pour leur parcours de carrière. France.tv consacre une collection de films et de docs pour sensibiliser le grand public.

Pour la communauté LGBTQI+, juin rime avec fierté, june avec pride. Mais la lutte pour la reconnaissance et le respect est loin d’être terminée. Dans une étude internationale que vient de réaliser Ranstad dans 7 pays occidentaux*, 39% des actifs en France, issus de la communauté LGBTQI+, disent avoir déjà été victimes de discrimination sur leur lieu de travail, 38% se sentent plus isolés au travail qu’il y a cinq ans et 34% ont déjà quitté leur emploi suite à un sentiment de malaise. De plus, 46% se déclarent inquiets pour leur parcours de carrière, le taux le plus élevé des 4 pays européens étudiés.

Pour « sensibiliser le public et promouvoir la compréhension et le respect envers toutes les orientations sexuelles et identités de genre », France.tv programme depuis le 30 mai 2024, une nouvelle collection, intitulée « Fiertés », composée de deux documentaires et trois longs-métrages de fiction mettant en lumière les expériences, les luttes et les réussites de la communauté LGBTQ+.

  •  Le documentaire « The Celluloid Closet » (Teddy Award du meilleur documentaire à la Berlinale 1996) montre comment le cinéma hollywoodien a influencé la perception de l’homosexualité.
  • « The Times of Harvey Milk » (Meilleur documentaire aux Oscars 1984) retrace le climat politique et social de San Francisco dans les années 70.
  • Les films « Tom à la ferme » de Xavier Nolan (primé à Venise en 2013), «The Bubble » d’Eytan Fox (Prix du Public à la Berlinale 2007) et « Mala Noche » de Gus Van Sant (1985).

On vous donne ici le lien vers le détail de cette programmation.

*Etude « Workmonitor Pulse » de Ranstad menée avec Evalueserve entre le 15 avril et le 3 mai 2024 par Randstad auprès de plus de 2361 actifs de la communauté LGBTQI+ dans 7 pays : Allemagne, Australie, États-Unis, France, Japon, Pays-Bas et Royaume-Uni. L'étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par