"Les talents restent l’unique outil de production des agences" - Caroline Fontaine (AACC)

fontaine

C'est la déléguée générale de l'AACC qui nous raconte sa semaine. 

A quelques jours de l'opération "JAO" pour Journée Agences Ouvertes, Caroline Fontaine, la déléguée générale de l'AACC, se prête à l'exercice de "La semaine vue par ..." de la CB+. 

CB News : Déjà la saison 14 pour les "JAO" et c'est ... Mardi prochain ! Une semaine bien chargée pour vous on imagine ?

Caroline Fontaine : mardi 4 mars pour la quatorzième année consécutive, les agences ouvriront leurs portes aux curieux qui ont envie de découvrir ce qui se cache derrière ce mot un peu valise et porteur de nombreux préjugés : la communication. Tout le monde en parle, mais il nous semble nécessaire de montrer ce qui se fait au sein des agences. De la création bien sûr, mais aussi de l’IA, de l’analyse de data, du branding, du design, de l’influence, de la stratégie, du planning...Je ne vais pas tout citer mais les agences avec leur singularité ont toutes un univers et des expertises spécifiques. 

CB News : Des nouveautés pour cette nouvelle édition ? Notamment sur le nombre d'inscriptions ?

Caroline Fontaine : cette année nous sommes sur un chiffre prévu à peu près stable de 80 agences qui participent environ, à Paris mais aussi en région bien sûr. L'année dernière près de 5 000 jeunes se sont rendus dans les agences participantes. 

CB News : Quelles sont les agences qui y participent en province ? 

Caroline Fontaine : en outre-mer par exemple, nous avons Les Salles Gosses qui ont rejoint l’AACC l’an passé et qui ouvrent leurs portes pour la première fois. Á Roubaix OP1C, très belle agence dans une région que j’aime particulièrement, Wokine également à Lille, et puis d’autres encore un peu partout, notre site dédié regroupe la plupart d’entre elles. 

CB News : En ce début d'année, comment se portent les agences au niveau de l'emploi ? 

Caroline Fontaine : évidemment l’instabilité à la fois économique et géopolitique n’est jamais une bonne nouvelle pour les agences qui sont soumises à des aléas exogènes très forts, comme toute entreprise. Mais le secteur reste souvent impacté dès le début des turbulences. Néanmoins, les talents restent l’unique outil de production des agences, et elles sont en recherche permanente de pépite.

CB News : Personnellement quel a été votre "+" cette semaine : une bonne nouvelle apprise dans les médias, dans la rue, chez des amis...

Caroline Fontaine : je trouve que les femmes sont formidables. On ne le dira jamais assez. Mes copines bien sûr, ce soutien que l’on s’apporte au quotidien, en dépit des moments compliqués, ces rigolades, c’est vraiment un pilier de mon existence.  Et dans nos métiers aussi, elles sont plusieurs dont les parcours sont vraiment exemplaires, elles mènent tout de front et généralement, elles restent toujours disponibles pour un engagement, pour une aide, un soutien. J’ai envie de les saluer parce que ce n’est pas toujours simple et elles font. 

CB News : Et votre "-"...

Caroline Fontaine : alors la liste me parait trop longue, mai sje ressens vraiment une profonde anxiété liée aux bouleversements géopolitiques auxquels nous assistons et ce sentiment d’assister à l’effondrement de la plus grande démocratie sous nos yeux. Espérons que cela donne à l’Europe la force de se rassembler et de prendre la place et le rôle qui est le sien.

CB News : Une reco culturelle pour la fin de la semaine ? 

Caroline Fontaine : achetez la presse. S’informer largement, soutenir la démocratie dont la presse est l’un des piliers n’a jamais été aussi important.

À lire aussi

Filtrer par