Le chiffre du jour : 75%

Superligue football

75% des Français sont favorables à la création d'une Superligue européenne

Celles et ceux qui suivent le foot connaissent l'enjeu de cette Superligue et comprendront l'importance de ces chiffres : 75% des Français et 72% des Européens sont favorables à la création d'une Superligue européenne telle que la voit la société A22 Sports Management. Selon une étude OpinionWay réalisée, début février, dans les 8 principaux marchés européens du football.

Graph etude OpinionWay superligue

Cette Superligue, on en parle depuis des années. On l'a cru quasiment enterrée mais elle est revenue sur le devant de la scène quand le 21 décembre dernier, la Cour de justice de l'Union européenne a mis fin au monopole de l'UEFA concernant l'organisation des compétitions de football au niveau européen. Il est donc possible de créer une compétition concurrente de la célèbre Champion's League (pour laquelle le PSG s'est qualifiée hier soir et jouera en avril les 1/4 de finales).

Les enjeux sont considérables pour le monde du football (non seulement professionnel), les clubs, les joueurs, et bien entendu pour les médias.

En bonus, voici 6 autres chiffres de l'étude :

. Les plus jeunes sont les fans les plus favorables (86% des 15-24 ans).

. 81% des fans du PSG sont favorables à cette création.

. Les supporters les plus favorables sont ceux de la Juventus de Turin (96% d'adhésion).

. Les personnes souscrivant à un abonnement TV pour regarder la Champions League sont un peu plus favorables que les autres (76% vs 69%).

. Le projet de plateforme de streaming gratuite qui accompagne ce projet de Superligue fait quasiment l'unanimité : 92% des Français (là, ce n'est pas une surprise !).

. Seuls 25% des fans de foot français ont entendu parler du nouveau format de compétition de la Ligue des champions qui débutera en septembre 2024.

Source : étude OpinionWay pour A22 ; échantillon de 6458 fans de football âgés de 15 ans ou plus vivant dans 8 pays : France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Portugal. Les fans de football ont été définis ainsi : personnes déclarant être très ou plutôt intéressées par le football. Le résultat total a été calculé en pondérant chaque échantillon national au poids réel de sa population dans ce groupe de 8 pays.

L'étude complète est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par