Social et influence : les femmes en majorité écrasante

Emploi Social Media

Près des 2/3 des entreprises du secteur ont prévu d’embaucher en 2024.

Mais où sont passés ces messieurs ? L’influence marketing et le social media seraient des domaines trustés par les femmes selon une étude menée par Fiverr, Les Gens d'Internet et KissKissBankBank. Parmi les 507 professionnels de l’influence et du social interrogés, 74,2% sont des femmes, 25,1% des hommes et 0,6% ne sont pas genrés.

Pour comprendre cette force féminine, il est important de regarder la constitution de l’échantillon, qui est très diversifié : 

  •  43,3% des répondants sont en agence (com : 19,3% ; talents : 11% ; marketing : 7,4% ; social media : 5,2%),
  • 20,6 % sont des freelances (don 5,1% de créateurs de contenu),
  • 14,1% sont des représentants de marques,
  • 4,9% travaillent pour des plateformes (d’influence : 4% ; social media : 0,9%)
  • 17,2% figurent dans la catégorie « Autres » (start-up, écoles…).

Parmi les enseignements de cette étude sur le marché de l’emploi dans le secteur de l’influence et du social media en France, on apprend que la majorité de ces professionnels (52%) ont entre 26 et 35 ans et que plus de 70% ont un mastère, dont 46% en communication et 19% en marketing. Pour partager leurs activités en ligne, ces experts des réseaux sociaux utilisent tout d’abord Instagram (90,5%), puis LinkedIn (64%) et TikTok (56,3%). Seuls 22,4% partagent sur Facebook.

Enfin, une bonne nouvelle : près des deux tiers des entreprises du secteur (où travaillent ces répondants) ont prévu d’embaucher en 2024 et le plus souvent plusieurs personnes. En particulier, l’alternant est le profil le plus recherché (52%). Mais pas seulement : les chefs de projet (36%) et les social media managers (28%) feront souvent partie des recrutements.

Méthodologie : les participants, tous des professionnels de la communication et du marketing travaillant en France (une minorité vient de Belgique), ont été invités à répondre à l’ensemble des questions du 1er au 29 février 2024. L’étude est consultable ici.

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